
Awa FAYE
Africa-Press – Senegal. Cette fois-ci, le Chef de l’État n’a pas eu recours à l’expression du «plat amer et piquant » pour parler du redressement du pays dans la droiture. Il a plutôt mis en avant «le chemin emprunté, celui de la vérité et de la transparence, est certes difficile, mais notre volonté de transformer le Sénégal est indéfectible ».
Bassirou Diomaye Diakhar Faye a, dans ce sens, affirmé qu’à travers la Stratégie nationale de Développement (2025-2029), les réformes structurelles en cours, le renforcement de la gouvernance publique et le soutien aux secteurs porteurs, nous avons foi en notre capacité collective à bâtir un Sénégal debout, souverain, et prospère ».
« Je réaffirme ici l’attachement indéfectible du Gouvernement aux valeurs fondamentales du travail à savoir la dignité, la liberté du travail, la liberté syndicale, la liberté d’entreprendre, et le respect des droits et devoirs de chacun. Ces valeurs fondent notre modèle social. Elles nous commandent de bâtir une société dans laquelle l’effort est reconnu et récompensé, la solidarité est renforcée, et les libertés individuelles sont pleinement garanties », a-t-il renseigné, ce 1er mai, au Palais de la République, lors de la cérémonie traditionnelle et solennelle de la remise des cahiers de doléances des centrales syndicales, dans le cadre de la célébration de la fête du Travail.
«J’engage le Gouvernement à finaliser d’une part les projets de Code du Travail et Code de Sécurité sociale et leurs textes d’application,… »
Dans cette optique, argue-t-il, il est fondamental de disposer d’une Administration du Travail forte, dotée de ressources humaines compétentes, motivées et d’une Inspection du Travail renforcée à tous les niveaux, apte à faire face aux défis multiples du monde professionnel contemporain.
«J’engage le Gouvernement à finaliser d’une part les projets de Code du Travail et Code de Sécurité sociale et leurs textes d’application, d’autre part les projets de textes renforçant les moyens d’intervention de l’Administration du Travail », souligne-t-il.
D’après lui, ces différentes réformes auront le mérite de promouvoir l’attractivité de l’environnement des affaires, les opportunités de création d’emplois massifs et décents, le renforcement de la protection du travailleur, la stabilité du climat social, l’optimisation et la modernisation des procédures de régulation du marché du travail, la justice sociale, l’équité et la non-discrimination au travail, une meilleure gouvernance des Institutions de Prévoyance sociale (IPS), l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle, avec l’institution d’un régime simplifié applicable aux très petites entreprises, l’institution d’un régime de sécurité sociale obligatoire au profit des travailleurs indépendants, y compris ceux du monde rural.
Source: Seneweb.com
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press