Adoption des ÉNergies Renouvelables: le Plan Stratégique de Développement 2025-2029 de L’Aner en Cours de Validation

6
Adoption des ÉNergies Renouvelables: le Plan Stratégique de Développement 2025-2029 de L’Aner en Cours de Validation
Adoption des ÉNergies Renouvelables: le Plan Stratégique de Développement 2025-2029 de L’Aner en Cours de Validation

Cheikhou AÏDARA

Africa-Press – Senegal. Dans le cadre de l’élaboration du Plan Stratégique de Développement (PSD) quinquennal de l’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables (ANER), avec l’appui du Programme énergie durable de la GIZ, l’ANER a organisé un atelier de restitution dudit plan. La rencontre, qui s’est tenue ce mercredi 26 mars 2025, à Dakar, a été présidée par le Professeur Meïssa Diakhaté, Directeur de cabinet du ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, en présence du Directeur général de l’ANER, Professeur Diouma Kobor ; du représentant du Programme énergie durable de la GIZ ; du président du conseil de surveillance de l’ANER ; entre autres.

Un document structurant qui définit une feuille de route claire pour les 5 prochaines années

Le Plan Stratégique de Développement 2025-2029 de l’ANER est un document structurant qui définit une feuille de route claire pour accélérer l’adoption des énergies renouvelables, renforcer le cadre institutionnel, améliorer l’accès à une énergie durable et attirer des investissements dans le sous-secteur. Et ce processus a suivi plusieurs étapes méthodiques, à savoir: l’évaluation de l’ancien PSD pour identifier les succès, défis et leçons apprises ; un diagnostic stratégique, incluant une analyse institutionnelle, organisationnelle et sectorielle ; une analyse SWOT pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces du positionnement de l’ANER ; l’élaboration d’un premier draft du PSD, intégrant les contributions des parties prenantes et les axes stratégiques prioritaires ; et la validation et finalisation du PSD 2025-2029, prenant en compte les retours des partenaires et experts du secteur.

Ainsi, au cours de cette importante rencontre, l’ANER a partagé ses grandes orientations stratégiques, recueilli les contributions des différentes parties prenantes (Etat, secteur privé, partenaires techniques et financiers, monde académique et universitaire et société civile), et assuré leur adhésion à travers un dialogue constructif en vue de l’adoption et de la mise en œuvre d’un Plan Stratégique de Développement 2025-2029.

« L’aboutissement d’un travail collectif, réunissant toutes les parties prenantes clés »

Selon le Directeur général de l’ANER, ce document, élaboré par le cabinet Deloitte, constitue « l’aboutissement d’un travail collectif, réunissant toutes les parties prenantes clés afin de définir une feuille de route claire et structurée » pour orienter les actions de l’ANER durant les cinq prochaines années à venir. Et l’objectif visé par cette concertation est de partager les grandes orientations du plan, d’échanger et de recueillir les avis pour son approbation et sa mise en œuvre. « Le positionnement de l’ANER dans le secteur de l’énergie et son rôle fondamental dans la transition énergique exigent une démarche stratégique et participative pour assurer l’atteinte des objectifs fixés. Ce document de référence, qui s’inscrit en droite ligne des grandes orientations et priorités de la LPDSE, elle-même alignée sur les objectifs économiques et sociaux du pays à l’horizon 2050, repose sur une analyse stratégique approfondie afin de renforcer la sécurité énergétique pour un développement inclusif et résilient », a souligné le Pr Diouma Kobor.

Il ajoute: « Ainsi, la vision claire et large des opportunités et défis de l’ANER en tant qu’acteur central dans le paysage énergétique, justifie l’ambition de renforcer son rôle stratégique pour la coordination et la gouvernance des projets d’énergies renouvelables ».

Pour le Directeur général de l’ANER, le développement de ces énergies dites propres est « une opportunité pour le renforcement de la sécurité énergétique » du pays. « Raison pour laquelle, je demeure convaincu que la synergie des acteurs reste le seul moyen pour garantir la cohérence et le suivi des initiatives à développer pour les perspectives prochaines de produire une énergie propre et accessible à moindre coût, grâce à des projets et programmes innovants et à fort impact. Afin d’adopter et d’assurer efficacement le suivi de la mise en œuvre de ce plan stratégique, il est essentiel d’échanger avec les acteurs du secteur et d’avoir leur adhésion sur la vision et les priorités de l’ANER à l’horizon 2029 », a d’emblée expliqué le Pr Diouma Kobor.

« Les énergies renouvelables ne sont plus une option, mais une nécessité majeure »

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, pour sa part, est revenu sur l’importance du document. « L’élaboration de ce nouveau Plan stratégique s’inscrit dans une dynamique plus large: celle de la Vision Sénégal 2050, portée par Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diahar Faye. Cette vision projette notre pays dans l’avenir avec une ambition prometteuse, et fait de l’accès universel à une énergie propre, durable et compétitive, un levier essentiel de transformation sociale, d’inclusion territoriale et de souveraineté économique », a soutenu le Pr Meïssa Diakhaté.

Selon lui, le contexte énergétique mondial impose une double exigence, à savoir: celle de la transition écologique, et celle de la résilience énergétique. Dans ce cadre, le représentant du ministre Birame Soulèye Diop signale que « les énergies renouvelables ne sont plus une option, mais une nécessité majeure ». D’où l’importance capitale de ce plan qui trace la feuille de route de l’ANER pour les cinq prochaines années, autour des priorités claires et bien définis. Il s’agit de: l’accélération de l’adoption des énergies renouvelables ; le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel ; l’amélioration de l’accès à l’énergie pour les populations ; et enfin, la mobilisation d’investissements structurants.

Pour finir, Pr Meïssa Diakhaté a réaffirmé l’engagement du Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines à soutenir l’ANER et à faire du secteur des énergies renouvelables, un pilier de notre souveraineté énergétique, un levier de croissance verte et un vecteur de justice sociale.

Source: seneweb

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here