Africa-Press – Senegal. Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus en 2026 à Dakar sont une « formidable » occasion de création d’emplois pour les jeunes Sénégalais, estime Amaury Hoste, chef de la section gouvernance et stabilité de la délégation de l’Union européenne au Sénégal.
« L’organisation des JOJ au Sénégal constitue un formidable levier de création d’emplois pour les jeunes (…) Les JOJ vont mobiliser des milliers d’emplois, avant, pendant et après » leur déroulement, a-t-il assuré.
M. Hoste intervenait à un atelier de restitution d’une étude sur les métiers liés à l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse.
Les préparatifs et le déroulement des JOJ auront besoin du concours de quelque 200 métiers, a-t-il indiqué lors de cette rencontre à laquelle il représentait la délégation de l’Union européenne au Sénégal.
« Nombre de ces métiers se révèlent (…) pertinentes pour l’économie sénégalaise, au-delà de l’événement, les JOJ », a souligné Amaury Hoste.
Le sport, l’accueil, la logistique, le transport et d’autres volets de l’organisation de cette rencontre olympique auront besoin d’une importante main-d’œuvre, selon M. Hoste.
Les Jeux olympiques de la jeunesse sont « un évènement unique, le catalyseur d’une transformation sportive, culturelle, éducative et économique » du Sénégal, a-t-il ajouté.
Le Sénégal est le premier pays africain à accueillir les JOJ, qui, de l’avis d’Amaury Hoste, « seront créateurs (…) de nouvelles opportunités » pour les jeunes.
Le coordonnateur du comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse 2026, Ibrahima Wade, souhaite que les femmes puissent tirer profit des emplois attendus de l’organisation de cette rencontre prévue dans quatre ans au Sénégal.
Le sport, au-delà de cet événement, est un « formidable levier d’insertion professionnelle », selon M. Wade.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





