Africa-Press – Senegal. Des dirigeants et reporters sénégalais sont présents à la première édition de la BAL (Basket-ball Africa League) à laquelle participe l’équipe de l’AS Douanes, le représentant du basket sénégalais à cette compétition, qui a démarré ce dimanche à Kigali (Rwanda).
Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Babacar Ndiaye, le directeur technique national (DTN), Moustapha Gaye, et le Team Manager des Lions, Makhtar Ndiaye, séjournent actuellement dans la capitale rwandaise, indique le quotidien sportif Record.
Lamine Savané, ancien basketteur et ancien membre du Comité de normalisation de la FSBB, est également présent à Kigali en même temps qu’une demi-douzaine de reporters sénégalais.
Deux arbitres sénégalais, à savoir Ndèye Aissatou Diagne, qui a officié lors du match d’ouverture ayant opposé les Patriots du Rwanda aux Rivers Hoops du Nigeria, et Babacar Guèye, prennent aussi part au tournoi.
La BAL qui joue présentement sa première édition du 16 au 30 mai, est dirigée par le Sénégalais Amadou Gallo Fall, ancien chef du bureau de la NBA en Afrique.
A Record, Amadou Gallo a dit toute sa fierté d’avoir procédé au lancement de la compétition regroupant 12 équipes masculines africaines.
« Cela va marquer l’histoire du basket mondial et surtout africain car c’est la première fois que la NBA va s’associer à la mise en place d’une Ligue en dehors de l’Amérique du nord », a indiqué M. Fall.