Africa-Press – Senegal. L’annonce en grande pompe de la naissance d’une nouvelle plateforme politique dénommée Ensemble pour le Sénégal fait déjà grincer des dents. À peine rendue publique, l’initiative portée notamment par Serigne Mbacké Ndiaye suscite une vive réaction de la part du Parti ensemble pour le Sénégal (PEPS), qui dénonce un acte de plagiat politique.
Mamadou Salif Sow, secrétaire général du PEPS et maire de Dialambéré (département de Kolda), monte au créneau pour exprimer son indignation.
Selon lui, cette nouvelle plateforme emprunte de manière abusive le nom d’un parti légalement constitué depuis plusieurs années. « Le Parti ensemble pour le Sénégal existe bel et bien. Il a été fondé par des citoyens engagés qui ont participé à diverses consultations électorales. Nous disposons d’un siège national à Dakar et d’un ancrage territorial solide », rappelle-t-il.
Estimant que cette ressemblance de nom risque de semer la confusion dans l’espace politique sénégalais, le leader du PEPS invite les initiateurs de la plateforme à revoir leur copie. « Cette dénomination porte atteinte à l’identité de notre parti. Nous interpellons les autorités compétentes afin qu’elles agissent avec diligence pour éviter tout amalgame ».
Dans une arène politique de plus en plus fragmentée, cette affaire relance le débat sur la protection des appellations politiques et la nécessité d’un encadrement plus strict pour éviter les chevauchements nuisibles à la lisibilité démocratique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press