Africa-Press – Senegal. Le maire de Ziguinchor, Djibril Sonko, et Amadou Tom Mbodji se sont présentés devant l’Inspection du travail pour régler leur différend. Amadou Tom Mbodji accuse le maire de l’avoir licencié abusivement et se dit déterminé à défendre ses droits ainsi que ceux des agents publics victimes d’abus et de représailles.
Le 16 juillet 2025, les deux parties avaient été convoquées pour une audience à l’Inspection du travail. Cette audience n’a pu se tenir en raison d’une demande de renvoi formulée par Djibril Sonko, qui souhaitait être assisté par un avocat. Ce mercredi 23 juillet 2025, le maire et le plaignant sont à nouveau convoqués pour résoudre ce conflit, selon nos informations. Dans une publication sur les réseaux sociaux concernant son licenciement, Amadou Tom Mbodji affirme que « la justice, la transparence et le respect des droits du travail ne sont pas négociables », affichant sa détermination à faire valoir ses droits.
Rappel des faits
Le 16 mai 2025, Amadou Tom Mbodji, agent contractuel à la mairie de Ziguinchor et président de l’Organisation nationale d’assistance juridique et judiciaire (ONAJJ), a été licencié par le maire Djibril Sonko. Ce licenciement fait suite à une publication sur sa page Facebook dénonçant un présumé détournement de 27 millions de FCFA à la mairie, une affaire actuellement sous enquête. En réaction à cette publication, Amadou Tom Mbodji a été affecté à la voirie et son contrat a été résilié. Il dénonce également une réponse virulente de la cellule de communication de la mairie: « La cellule de communication de la mairie m’a publiquement diffamé. J’ai été arbitrairement affecté à la voirie. Mon contrat a été résilié sans fondement juridique. »
Mbodji, militant du parti Pastef, soutient que les premiers éléments de l’enquête confirment la véracité de ses allégations sur le détournement: « L’affaire du détournement est en cours d’enquête, les premiers éléments tendent à confirmer la véracité », a-t-il déclaré en ligne. Selon lui, son licenciement punitif viole les droits des travailleurs et les principes de protection des lanceurs d’alerte.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press