Amadou LY, Pdt Yeesal Keur Massar, propose le PAP2i pour soulager les populations impactées…

16
Amadou LY, Pdt Yeesal Keur Massar, propose le PAP2i pour soulager les populations impactées...
Amadou LY, Pdt Yeesal Keur Massar, propose le PAP2i pour soulager les populations impactées...

Africa-PressSenegal. Keur Massar, comme de nombreuses autres zones dans Dakar et dans certaines régions, fait face depuis de nombreuses années à des inondations récurrentes en période d’hivernage.

La saison des pluies 2021 ne semble pas faire exception ; bien au contraire, elle s’annonce, si la tendance des premières pluies se confirme d’ici la fin du mois de septembre, difficile pour les populations, les autorités et l’ensemble des Sénégalais par solidarité.

Ainsi, le Mouvement Yeesal Keur Massar (MYKM) qui s’inscrit dans une dynamique de complémentarité à l’ensemble des acteurs politiques sénégalais, mouvements ou partis, propose de mettre en place le Programme d’Assistance aux Personnes Impactées par les Inondations (PAP2I) afin de soutenir les actions structurelles initiées par l’Etat et de coordonner les actions conjoncturelles de soutien des différents acteurs politiques et autres personnes de bonne volonté à destination des populations.

En effet, à Keur Massar notamment on a pu voir d’importantes réalisations être engagées dans le cadre du PROGEP 2 ; cependant, il apparaît clairement que ce programme, tel qu’il a été conçu aujourd’hui, ne pourra pas résoudre tous les problèmes liés aux inondations du fait du caractère évolutif des zones d’impacts dans des territoires hyper dynamiques comme Keur Massar qui peuvent se retrouver hors du réseau de collecte des eaux pluviales, car inexistantes ou peu peuplées au moment de la conception des plans.

Cela crée ainsi deux catégories de zones : i) les zones prioritaires sur lesquelles l’Etat est actuellement focalisé et ii) les zones que nous qualifions de secondaires qui sont laissées pour compte si la municipalité n’a mis en place aucun plan pour anticiper et assister les populations.

Le Mouvement Yeesal Keur Massar (MYKM) s’appuie sur ses initiatives actuelles en soutien aux populations impactées par les inondations et sur l’expérience personnelle de son Président, Amadou LY, qui a subi les inondations à Keur Massar depuis 2009 (soit 12 ans), pour proposer le PAP2I qui comprend trois grands axes d’intervention que sont :

– La mobilisation de systèmes de pompage mobiles pour permettre l’évacuation des eaux dans les zones secondaires.

– L’aide à la prise en charge des loyers des personnes contraintes à quitter leurs domiciles et à supporter des charges locatives imprévues.

– La distribution de paniers vivriers pour aider les populations à faire face à l’augmentation de leurs charges liées à la détérioration de leurs équipements et autres installations domestiques, mêmes lorsqu’elles ne déménagent pas.

Le Mouvement Yeesal Keur Massar (MYKM) invite tous les mouvements, partis politiques, mécènes et partenaires au développement ainsi que l’Etat à soutenir cette initiative qui vient compléter celles déjà engagées par le Gouvernement (PROGEP 2, PACASEN, ORSEC…).

Dans ce cadre, le Mouvement Yeesal est disposé à rencontrer toutes les parties intéressées par cette initiative du PAP2I pour ensemble en définir les modalités opérationnelles e de gouvernance pour venir en soutien à nos concitoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here