Africa-Press – Senegal. La campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre a officiellement démarré ce dimanche à 00h, à travers le Sénégal. Elle se poursuivra jusqu’au 15 novembre prochain.
Quarante-et-une (41) listes de coalitions et partis politiques sont en lice pour 165 sièges à l’Assemblée nationale.
Selon le site d’information sénégalais Dakaractu, la tête de liste du parti au pouvoir « Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité » (Pastef), le Premier ministre Ousmane Sonko, démarre sa campagne ce dimanche par une caravane à partir de Keur Ndiaye Lo, Sangalkam, Tivaouane, Pire, Mékhé, suivie d’un meeting de clôture à Thiès.
Vendredi dernier, le président Bassirou Diomaye Faye avait appelé les acteurs politiques à la retenue, mettant en garde contre les « relents communautaires » et les « menaces » qui ont émergé ces derniers jours.
Réitérant son engagement à servir tous les Sénégalais « sans distinction », le président Faye avait rappelé avoir quitté ses fonctions de Secrétaire général du parti Pastef pour « se placer au-dessus des querelles partisanes ».
Pour rappel, Faye avait annoncé le 12 septembre dernier la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives anticipées le 17 novembre. « Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise », avait-il déclaré dans une allocution à la télévision nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press