Dialogue National: UDS/A Salue Esprit Républicain Faye

1
Dialogue National: UDS/A Salue Esprit Républicain Faye
Dialogue National: UDS/A Salue Esprit Républicain Faye

Africa-Press – Senegal. L’Union pour le développement du Sénégal/Authentique (UDS/A) a salué l’initiative du président Bassirou Diomaye Faye de maintenir la date du 28 mai pour l’ouverture du Dialogue national, une date instituée par son prédécesseur Macky Sall. Une décision que le parti qualifie de « geste républicain fort » en faveur de la continuité institutionnelle.

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, l’UDS/A salue la volonté du chef de l’État d’organiser des concertations inclusives sur l’avenir du système politique sénégalais. Le parti reconnaît néanmoins que la participation de certaines formations politiques pourrait s’avérer incertaine, en raison notamment de la situation judiciaire de certains de leurs dirigeants.

« Il est compréhensible que certains partis déclinent l’invitation au dialogue, invoquant la célèbre déclaration du président du Pastef en 2023: ‘Nous ne négocierons jamais avec un pistolet sur la tempe.’ Le climat actuel, décrit comme marqué par une forte animosité entre pouvoir et opposition, serait également un frein à l’adhésion unanime à cette initiative », affirme l’UDS/A.

Pour ce parti, le dialogue ne saurait être fructueux sans un préalable d’apaisement. « C’est l’image du bourreau et de la victime qui domine aujourd’hui les rapports entre les camps politiques. Il faut impérativement dépassionner l’atmosphère politique, pacifier les cœurs et les esprits », estime la formation souverainiste.

L’UDS/A rappelle que l’opposition est une partie intégrante du système politique et qu’elle ne saurait être marginalisée dans les discussions à venir. « Les décisions issues du dialogue engageront l’ensemble de la nation. L’opposition doit donc y participer pleinement pour garantir la légitimité et l’efficacité des réformes », plaide le parti.

En prônant un dialogue apaisé et inclusif, l’UDS/A appelle toutes les forces vives du pays à privilégier l’intérêt national au-dessus des querelles partisanes, pour bâtir un consensus durable autour des réformes à venir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here