Sommet Mondial des Primatologues: Ahamada Représente Sénégal

1
Sommet Mondial des Primatologues: Ahamada Représente Sénégal
Sommet Mondial des Primatologues: Ahamada Représente Sénégal

Africa-Press – Senegal. Au cœur de la capitale malgache s’est tenue, du 20 au 25 juillet, la 30e édition du congrès international de la société de primatologie (IPS). Cet événement, qui rassemble tous les deux ans l’élite mondiale des chercheurs en primatologie, a vu la participation de plus de 700 scientifiques issus de plus de 50 pays. Parmi eux, un seul Comorien qui se nomme Hassani Ahamada Nouwair, doctorant en zoologie et primatologie, inscrit à l’Université d’Antananarivo.

« C’était un honneur de représenter les Comores à un tel niveau de débat scientifique international. J’ai pu partager une partie de mes recherches et rappeler à la communauté que l’Eulemur mongoz, une espèce présente dans notre pays, est en danger critique d’extinction », confie le jeune chercheur. Né le 11 août 1993 à Mbeni (Hamahamet), Hassani Nouwair poursuit actuellement une thèse au sein de l’École Doctorale des Sciences de la Vie et de l’Environnement de l’Université d’Antananarivo, tout en étant affilié au Deutsches Primatenzentrum (DPZ), le Centre Allemand de Primatologie. Au congrès d’Antananarivo, il a présenté une communication orale sur la dispersion des graines par les lémuriens bruns à front roux (Eulemur rufifrons) dans la forêt de Kirindy. Une occasion précieuse de partager des résultats de terrain avec les experts de la discipline, dans une démarche indispensable à la validation de sa thèse.

Sa participation n’aurait pas été possible sans le soutien financier du Meck Mbeni, une institution comorienne qui a cru en son potentiel. Ce soutien a été déterminant. Grâce à lui, Hassani Nouwair a pu entres autres sensibiliser la communauté scientifique à la situation des lémuriens comoriens, diffuser ses premiers résultats de recherche, étape-clé dans son parcours académique, créer des liens durables avec d’autres chercheurs et doctorants travaillant sur les primates etc. « C’est une porte qui s’ouvre non seulement pour moi, mais pour toute la jeunesse scientifique comorienne. Nous devons être là où les décisions scientifiques se prennent, là où les savoirs se construisent », déclare-t-il avec conviction. Son engagement porte déjà ses fruits. De retour aux Comores, il a été nommé Chercheur Associé au Laboratoire Biodiversité et Environnement du CNDRS. Il ambitionne d’y mener des travaux pionniers sur les primates endémiques, notamment l’Eulemur mongoz, emblème d’un combat à la fois scientifique et écologique.

Mais au-delà des données, ce sont les rencontres qui ont marqué le jeune doctorant. « J’ai enfin pu échanger en face à face avec les grands noms de la primatologie mondiale, ceux que je cite dans mes recherches depuis des années. Ils sont venus à ma présentation, ils m’ont écouté, et leurs retours ont été positifs. Alhamdoulilah. » L’histoire de Hassani Nouwair est un message d’espoir et de détermination. Elle prouve qu’avec de la passion, du travail et un accompagnement adéquat, les jeunes chercheurs comoriens peuvent briller sur la scène scientifique internationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here