Africa-Press – Senegal. Il est de notoriété publique que le Sénégal est confronté à des soucis budgétaires. Aujourd’hui, l’Etat veut innover pour trouver davantage de ressources budgétaires afin de prendre en charge ses obligations. Et les autorités actuelles veulent que la diaspora participe activement dans les prochaines levées de fonds.
«Nous savons que vous avez un pouvoir d’achat un peu plus élevé que celui de nos concitoyens qui sont au Sénégal. Quand le ministre lancera le diaspora Bond ou l’appel public à l’épargne, je veux que la diaspora soit devant dans les souscriptions sur les plateformes que nous mettrons en place. Cela fait partie des choses pour lesquelles nous sommes venus ici», a dit Ousmane Sonko, ce samedi, à nos concitoyens établis en Europe.
Le chef du gouvernement a aussi exhorté la diaspora sénégalaise à chercher des partenaires qui peuvent venir investir avec eux au pays. Car, dit-il, beaucoup d’investisseurs tapent actuellement aux portes sénégalaises.
«Il y a même un groupe italien qui a un projet agricole de 150 millions d’euros. Mais ils veulent céder les 15% à des actionnaires sénégalais. Est-ce que vous de la diaspora sénégalaise, vous êtes prêts à prendre en charge ces 15% pour que vous soyez au cœur de l’activité? C’est pour ce genre de choses que nous sommes venus ici discuter avec vous», a indiqué le premier ministre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press