Élection présidentielle au Sénégal : le PASTEF Guinée se réjouit de l’élection de Diomaye Faye

2
Élection présidentielle au Sénégal : le PASTEF Guinée se réjouit de l’élection de Diomaye Faye
Élection présidentielle au Sénégal : le PASTEF Guinée se réjouit de l’élection de Diomaye Faye

Africa-Press – Senegal. Le candidat du parti PASTEF, Bassirou Diomaye Faye a remporté l’élection présidentielle au Sénégal selon les résultats préliminaires publiés dans les médias. L’opposant antisystème a reçu des félicitations des anciens et actuels présidents du continent africain et même de son adversaire Amadou Bâ.

En conférence de presse à Conakry dans la soirée de ce lundi, 25 mars 2024, le PASTEF Guinée, à travers Mamadou Diop, a laissé éclater sa joie. « C’est une grande satisfaction. On est content, ému. Aujourd’hui on s’est retrouvé dans notre propre assiette, on s’était jamais retrouvé dans notre propre assiette durant le temps que l’ex Président Macky Sall a passé au pouvoir. C’était très difficile pour nous les partisans d’Ousmane Sonko, c’était très difficile aussi pour le peuple sénégalais. Nous avons une satisfaction totale, ce n’était pas une surprise aussi quand même, vu la tendance, vu l’évolution. On s’attendait à ce changement là quand même. Aujourd’hui c’est le 25 mars 2025, on attendait ce jour là, c’est un grand jour, un jour historique pour tous les sénégalais se trouvant partout dans le monde », se dit ravi le vice coordinateur de la Coalition Diomaye.

L’annonce de cette nouvelle suscite assez d’espoir chez des populations sénégalaises, particulièrement chez les jeunes. Mamadou Diop convaincu que Bassirou Diomaye Faye répondra aux attentes du peuple sénégalais. « Le Président, son excellence Diomaye Faye, est apte parce que le Président du parti Ousmane Sonko s’est prononcé plusieurs fois pour dire « je ne suis pas plus intelligent que Diomaye, je ne suis pas plus diplômé que lui, je ne suis pas plus patriote que lui ».

C’est quelqu’un qui a travaillé dans l’administration sénégalaise pendant 15 ans comme le président Ousmane Sonko. C’est quelqu’un qui travaille dans l’ombre, il ne parle pas, il est serein. (…) Il a été préparé et formé aussi, il a enduré, il a mérité aussi. On a galéré ensemble. Aujourd’hui le pouvoir est là, ce n’est pas un gâteau à partager. Il est le président de tous les sénégalais, y compris les militants de Macky Sall ainsi que les autres militants de l’opposition.

Il est facile pour lui (Diamaye Faye) de travailler parce qu’il est compétent, il connaît les tâches, il connaît ce qui est devant lui. C’est une population qui est dans le besoin, qui a beaucoup souffert. Je pense que Diomaye n’a pas droit à l’échec », a indiqué ce responsable du PASTEF Guinée.

En République de Guinée, le candidat Bassirou Diomaye Faye est en tête avec 496 voix. Tandis que le candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Bâ, a obtenu 419. Selon nos informations, c’est la première fois, qu’un candidat de l’opposition sénégalaise gagne une élection en Guinée dans tous les bureaux de vote.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here