Africa-Press – Senegal. La ministre des affaires étrangères du Sénégal vient de clôturer un séjour en Guinée. En plus du ministre Morissanda Kouyaté, Yacine Fall s’est entretenue avec le Premier ministre Bah Oury.
Ce séjour de la patronne de la diplomatie sénégalaise avec des émissaires du président Diomaye Faye s’inscrit dans le cadre de la relance de la grande commission mixte entre la Guinée et le Sénégal après 17 ans d’interruption.
Au cours de cette 6ème session de la grande commission mixte de coopération, la ministre des affaires étrangères du Sénégal a également rappelé les liens historiques et séculaires qui unissent les deux nations avant de rassurer de la volonté de son pays à travailler avec la Guinée.
‘’C’est une volonté des instructions de nos chefs d’Etat qui nous ont instruits de tout faire pour que ces deux grandes commissions mixtes se tiennent et que des recommandations et des engagements forts en sortent afin que nous puissions ensemble travailler vers une réelle intégration de nos deux pays et de nos deux économies’’, a déclaré Yacine Fall.
De son côté, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger s’est réjoui des travaux menés par les experts, ayant abouti à la signature d’importants accords de coopération dans plusieurs secteurs notamment l’économie, la justice mais aussi le commerce.
Pour Morissanda Kouyaté, ‘’il est inconcevable que les deux pays frères c’est-à-dire la Guinée et le Sénégal puissent rester pendant 17 ans sans se réunir autour des questions importantes d’intégration’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press