Kouyaté, Doumbouya et Faye Unis pour le Panafricanisme

1
Kouyaté, Doumbouya et Faye Unis pour le Panafricanisme
Kouyaté, Doumbouya et Faye Unis pour le Panafricanisme

Africa-Press – Senegal. En attendant le rendez-vous à Dakar de la 7ème grande commission mixte entre la Guinée et le Sénégal, les deux pays viennent de signer 15 points d’accord notamment dans les domaines de l’éducation, des infrastructures, du commerce et la sécurité frontalière.

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger ne comprend pas comment les gouvernements guinéen et sénégalais pouvaient se rencontrer aux Nations-Unies sans pour autant discuter entre voisins.

‘’17 ans que la Guinée et le Sénégal n’étaient pas réunis pour parler de leurs problèmes communs. Mais pendant ces 17 ans, les gouvernements qui nous ont précédés partaient chaque année aux Nations Unies, à l’Union africaine, à la Cedeao mais ne pouvaient pas se concerter en voisins. C’est pourquoi, nous devons féliciter nos deux chefs d’Etat qui ont pris cette décision de fraternité, d’amitié et de coopération entre nos deux pays’’, indique Morissanda Kouyaté.

De nos jours, se réjouit le patron de la diplomatie guinéenne, ‘’en se fondant sur les visions stratégiques de nos deux gouvernements, à savoir le Référentiel Sénégal 2050 et le programme Simandou 2040 avec les ressources naturelles et humaines suffisantes, hautement qualifiées nos deux délégations ont convenu des actions fortes, négocier et adopter dans l’allégresse et dans la joie, le respect et la fraternité de nos instruments juridiques. Toute chose qui augure un avenir prometteur de notre coopération et de notre fraternité’’.

A l’en croire, ‘’la Guinée et le Sénégal ont la même analyse et nous avons la même position face au bouleversement sociopolitique dans le monde. Les contacts rapprochés entre les deux chefs d’Etat sont une illustration de cette vision partagée du panafricanisme pour un développement intégré de notre chère Afrique ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here