Naufrage Meurtrier sur le Fleuve Congo

4
Naufrage Meurtrier sur le Fleuve Congo
Naufrage Meurtrier sur le Fleuve Congo

Africa-Press – Senegal. Dans l’un des pires accidents de l’histoire de la République démocratique du Congo, au moins cinquante personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été grièvement blessées la nuit dernière dans le naufrage d’un bateau sur le fleuve Congo, au nord-ouest du pays.

L’accident s’est produit lorsqu’un incendie s’est déclaré à bord d’un bateau en bois transportant environ quatre cents passagers, provoquant son chavirement et son naufrage. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, tandis que les équipes de secours poursuivent leurs recherches.

Le bateau, nommé « HB Kongolo », avait quitté le port de Matankomo à destination de la région de Bolomba, avant que l’incendie ne se déclenche près de la ville de Mbandaka.

Selon le commissaire du fleuve Congo, Kombitan Loyoko, l’incendie aurait été causé par une femme qui faisait la cuisine à bord du bateau, ce qui a rapidement déclenché les flammes. Pris de panique, de nombreux passagers ont sauté dans l’eau pour tenter de s’échapper, mais se sont noyés, ne sachant pas nager. Parmi les victimes se trouvent des femmes et des enfants.

D’après les rapports, les équipes de secours, assistées par la Croix-Rouge et les autorités locales, ont pu sauver plusieurs dizaines de personnes, dont beaucoup souffraient de graves brûlures causées par l’incendie. Les blessés ont été transportés vers des hôpitaux locaux pour y recevoir des soins, tandis qu’environ cent survivants ont été hébergés dans un refuge temporaire à Mbandaka. Les recherches se poursuivent malgré des conditions difficiles dues à l’agitation des eaux et aux risques encourus.

Les accidents mortels impliquant des bateaux sont fréquents en République démocratique du Congo. Les traversées fluviales, en particulier de nuit, sont parmi les principales causes de ces drames. La surcharge des embarcations en passagers et marchandises accroît considérablement le risque d’accidents.

Les autorités locales font face à d’importants défis pour faire respecter les lois maritimes et organiser efficacement le transport fluvial, ce qui contribue à la récurrence de ces tragédies.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here