Plan Diomaye pour la Casamance : la Ministre Maïmouna Dièye pose un acte fort pour les 992 ménages jadis déplacés par la crise

4
Plan Diomaye pour la Casamance : la Ministre Maïmouna Dièye pose un acte fort pour les 992 ménages jadis déplacés par la crise
Plan Diomaye pour la Casamance : la Ministre Maïmouna Dièye pose un acte fort pour les 992 ménages jadis déplacés par la crise

Africa-Press – Senegal. La Ministre de la Famille et des Solidarités pose un acte fort de portée sociale. Celui-ci s’inscrit dans la concrétisation du Plan Diomaye pour la Casamance. Le Ministère a accompagné le retour de 992 ménages déplacés par la crise en Casamance.

« Les nouvelles autorités ont fait de la question des déplacés du conflit en Casamance une priorité. D’où son inscription dans l’agenda des politiques publiques par la tenue d’un conseil interministériel qui a acté l’adoption du Plan Diomaye pour la Casamance (PDC), d’un coût de 53. 629. 248. 187 FCFA) « , a indiqué la coordonnatrice nationale du PUMA, Dr Ndèye Marième Samb.

Selon cette dernière, le retour des personnes déplacées est un axe central des actions humanitaires et de secours du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers (PUMA).

Le Programme a déployé différents moyens pour soutenir la réinstallation des populations en Casamance par la création des conditions de relance des activités génératrices de revenus.

Le Plan Diomaye pour la Casamance va assister 6647 ménages dans les régions de Sédhiou, Kolda et de Ziguinchor.

5655 ménages de retour

Dans le synoptique présenté par la coordonnatrice nationale du PUMA, 992 ménages en attente de retour des régions de Ziguinchor, et 5655 ménages de retour des régions de Ziguinchor, sont recensés et identités.

Dans son allocution, la Ministre Maïmouna Dièye est revenue sur le contexte qui a valu le lancement de ce projet.  » Le conflit en Casamance a entrainé l’abandon de nombreuses localités de cette partie du Sénégal, avec des populations déplacées. Ces dernières ont trouvé refuge dans d’autres contrées à l’intérieur du pays ou dans des pays voisins. Suite à l’amélioration considérable des conditions de sécurité dans la zone, beaucoup d’entre elles, ont décidé de revenir sur leurs terres d’origine.  » a expliqué le Ministre.

Un plan articulé autour de l’Agenda Sénégal 2050

Le Plan Diomaye la Casamance est bien arrimée à l’agenda de transformation du Sénégal.

« Cet Agenda qui promeut, entre autres, la consolidation de l’unité nationale et des solidarités à travers différents axes stratégiques relatifs notamment à la mise en place d’un système de santé performant et accessible à tous, au renforcement de l’accès aux services sociaux de base, au soutien à l’économie sociale et solidaire, à la promotion des modes de production et de consommation durables, à la mise en place d’infrastructures de connectivité », a souligné le Ministre Maïmouna Dièye.

Le lancement du projet d’accompagnement des populations déplacées de la Casamance devant les autorités administratives et des élus locaux des localités concernées a été l’occasion de réceptionner des matériaux de construction pour 133 ménages de Ziguinchor. A cette occasion, 3 ambulances médicalisées ont été remises. Les structures sanitaires et localités bénéficiaires sont l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, la commune de Djibidione département de Bignona et la commune de Diaobé Kabendou région de Kolda.

La ministre de la Famille et des Solidarités a précisé que 992 ménages seront dotés de matériaux de construction, de latrines, d’équipements d’allègement de travaux en 2025 dans les trois régions. Il est aussi envisagé l’aménagement des périmètres maraîchers et agricoles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here