
Africa-Press – Senegal. Les élus locaux de la région naturelle de la Casamance ainsi que les techniciens du ministère de l’Urbanisme des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires sont en conclave à Sédhiou depuis hier et ce pour deux jours.
Il s’agit d’analyser le processus de réforme des mécanismes de fonctionnement des collectivités territoriales articulé aux missions des pôles territoires. Ces travaux de concertations sous l’autorité du ministre Balla Moussa Fofana devront aboutir à une réforme plus inclusive impliquant tous les acteurs à la base.
Sur les quatre compétences qui seront ajoutées aux neuf déjà en cours, le président de l’association des maires du Sénégal, Baila Woury Diallo, par ailleurs maire de Vélingara trouve l’initiative salutaire mais plaide avant tout pour un accompagnement conséquent. » On a transféré les compétences mais les moyens n’ont pas suivi.
S’il est important d’augmenter les compétences il est aussi important de donner les moyens nécessaires pour faire fonctionner les collectivités a dit l’élu. C’est le prix à payer pour optimiser leur fonctionnement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press