Africa-Press – Senegal. Ce jeudi en Conseil des ministres, le Président de la République a demandé au Premier ministre Ousmane Sonko la matérialisation des accords avec la Chine.
Prenant la parole, le chef du gouvernement sénégalais a d’emblée fait le point sur ses visites de travail et d’amitié en Afrique et en Asie. Avant de revenir sur la directive présidentielle lui confiant la mission de mener à bien la coopération avec les pays et entités du Proche et Moyen Orient et du reste de l’Asie.
«Pour une meilleure prise en charge de ces nouvelles attributions, un projet de décret relatif à l’organisation et au fonctionnement de la Primature prévoit l’érection d’une Cellule dédiée », a déclaré Ousmane Sonko.
Il s’agit, selon lui, d’assurer une meilleure coordination de notre partenariat avec l’étranger, en vue de contribuer à la gestion des relations internationales et la promotion des échanges, notamment dans les domaines économique, social, culturel et environnemental. Il précise que cette nouvelle structure va consolider notre diplomatie économique, accompagner plus efficacement notre secteur privé et promouvoir la transparence pour un développement durable et souverain.
Puis, le Premier ministre a expliqué l’importance d’apporter une démarche innovante à notre diplomatie. Sur ce, il a assuré que le projet de jumelage envisagé entre des provinces chinoises et les huit pôles territoires du Sénégal en constitue une illustration parfaite.
Auparavant, il a rappelé la «forte tradition d’attachement du Sénégal à la coopération économique internationale basée sur nos valeurs traditionnelles, l’ouverture, la souveraineté nationale, la diplomatie de bon voisinage, la consolidation des relations avec les partenaires traditionnels et la recherche d’opportunités avec de nouveaux partenaires ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press