Rapport de la Cour des Comptes : Ousseynou Ly Pointe un Héritage Financier Critique

3
Rapport de la Cour des Comptes : Ousseynou Ly Pointe un Héritage Financier Critique
Rapport de la Cour des Comptes : Ousseynou Ly Pointe un Héritage Financier Critique

Africa-Press – Senegal. Ce mercredi 12 février, la Cour des comptes a rendu public son rapport définitif intitulé « Audit du rapport sur la situation des finances publiques – Gestion de 2019 au 31 mars 2024 ».

En réaction à cette publication, Ousseynou Ly, ministre conseiller et porte-parole de la présidence de la République, s’est exprimé sur sa page Facebook. Il a qualifié la situation des finances publiques de « 3e sous-sol ». Il a toutefois salué les efforts de l’actuel gouvernement en affirmant qu’il y avait lieu de « magnifier cette capacité des nouvelles autorités à bien conduire les affaires publiques et continuer l’action de l’État ».

Malgré le contexte financier jugé critique, Ousseynou Ly a insisté sur la continuité du paiement des salaires, l’approvisionnement des secteurs essentiels et la gestion des urgences de l’État, qu’il qualifie de « véritable prouesse ». Il a rappelé que c’est dans ce cadre que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait donné des instructions au Premier ministre Ousmane Sonko et à son gouvernement pour répondre aux priorités du moment. Parmi les mesures engagées, il a cité la diminution des prix des denrées de première nécessité, la préparation de la campagne agricole 2024, le paiement de la dette des opérateurs économiques et la gestion des inondations.

Dans sa publication, le ministre conseiller a mis en avant le « courage politique et l’amour pour son pays » nécessaires pour mener un exercice de transparence et de redressement des finances publiques. « On n’a pas besoin de beaucoup de sciences pour détruire un pays, mais pour le construire et le faire fonctionner, il faut beaucoup de savoir-faire et de vertus », a-t-il affirmé.

Critiquant la gestion précédente, il a estimé que le pays avait été « mis à terre par ceux qui se targuaient des diplômes, des sciences et des expériences ‘d’homme d’État’ », tout en valorisant l’action actuelle des nouvelles autorités. Il a conclu en renouvelant son soutien au chef de l’État et au Premier ministre pour la « reconstruction » du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here