Africa-Press – Senegal. Invité de l’émission Ultimatum sur Seneweb, Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, a appelé à un dialogue direct entre l’ancien président Macky Sall et son successeur, Bassirou Diomaye Faye. Il a estimé que leur absence de communication nourrit un climat de méfiance et d’incompréhension. « Il y a un problème de communication entre Macky Sall et l’actuel président. C’est ce silence entre les deux qui engendre des détails et des tensions. Ils doivent pouvoir se parler, ne serait-ce qu’au téléphone », a-t-il déclaré.
Une situation comparable à l’époque Wade-Macky
Alioune Tine a rappelé que le Sénégal avait déjà connu des tensions entre Abdoulaye Wade et Macky Sall, avant qu’une médiation religieuse ne contribue à apaiser la situation. « Les bons offices du khalife général des mourides avaient permis de rétablir la confiance. Ils se sont même alliés dans une élection, ce que personne n’aurait imaginé », a-t-il indiqué.
Pour le fondateur d’Afrikajom Center, le pays traverse aujourd’hui une double crise, économique et démocratique, qui appelle à la responsabilité et à la concertation. « Il faut forcément une discussion, sinon Macky Sall continuera à leur faire de l’ombre sur la scène internationale », a-t-il averti.Alioune Tine estime que le gouvernement actuel a besoin de stabilité et de sérénité. « Le gouvernement a besoin de paix. Il peut s’appuyer sur des hommes d’expérience comme Habib Sy ou Doudou Wade pour faciliter certaines démarches. »
Au-delà de la relation entre anciens et nouveaux dirigeants, le militant des droits humains invite le président Diomaye Faye à ouvrir un cadre d’échanges avec les leaders de l’opposition, estimant que « leur apport peut être précieux dans la conduite de l’État ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press