Une Messe en Hommage au Pape François à Dakar

0
Une Messe en Hommage au Pape François à Dakar
Une Messe en Hommage au Pape François à Dakar

Africa-Press – Senegal. Une cérémonie commémorative a été organisée ce samedi à la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar, au Sénégal, en mémoire du pape François, chef spirituel des catholiques et chef de l’État du Vatican, décédé le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans.

Cette messe solennelle intervient alors que le monde entier pleure la disparition du souverain pontife, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) après une hospitalisation pour une pneumonie bilatérale en février-mars 2025.

La cérémonie à Dakar a réuni des figures éminentes de la communauté chrétienne sénégalaise, ainsi que l’ambassadeur du Vatican à Dakar, Mgr Waldemar Stanisław Sommertag, et de nombreux diplomates étrangers.

Dans une atmosphère empreinte de recueillement, les participants ont rendu hommage à l’héritage du pape François, connu pour son engagement en faveur de la justice sociale, du dialogue interreligieux et de la lutte contre le changement climatique.

Avec près 250 000 fidèles attendus, les funérailles du premier pontife jésuite et originaire d’Argentine, prévues ce samedi 26 avril à 10h sur la place Saint-Pierre, a suscité une vague d’émotion à travers le globe.

Une cinquantaine de chefs d’État, dont le président américain Donald Trump, arrivé à Rome vendredi soir, le président français Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et le président argentin Javier Milei, seront présents.

Au Sénégal, où les catholiques représentent environ 5 à 7 % de la population dans un pays majoritairement musulman, la messe à Dakar reflète l’influence du pape François, qui avait visité le continent africain à plusieurs reprises, plaidant pour la paix et le développement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here