
Africa-Press – Senegal. Pastef a le vent en poupe. C’est pourquoi plusieurs hommes politiques tentent, vaille que vaille, de s’affilier au parti présidentiel. C’est ce que pense Pape Amadou Sow, responsable de Pastef à Bambey. Il accuse Aliou Diouck, statisticien-économiste-financier et qui a publiquement déclaré être proche du Premier ministre Ousmane Sonko, d’avoir usurpé d’identité. D’après Papa Amadou Sow, le sieur Diouck n’a jamais été membre de Pastef, encore moins du MONCAP dont il se dit partie intégrante. Il ajoute que l’homme n’est pas un proche de Sonko et n’est pas non plus derrière les statistiques publiées lors des élections législatives, qu’il attribue à Mamadou Yauck.
L’intégralité de la publication de Pape Amadou Sow
« Très actif ces temps-ci sur les plateaux télé et les réseaux sociaux, un économiste travaillant dans une structure de la place qui du temps de Macky Sall était à la présidence de la république jusqu’à un mois de la chute du régime dit être membre du Pastef et proche du Premier ministre Ousmane Sonko. Le sieur en question se présente depuis le changement de régime comme ÉTANT un patriote de la coordination départementale de Bambey et un membre du MONCAP. Cependant, certaines indiscrétions révèlent que Monsieur A. Diouck n’est membre d’aucune instance du parti. Il n’est non plus PAS connu des instances du Mouvement des Cadres de Pastef (MONCAP). D’ailleurs son nom n’apparaît nulle part dans l’histoire récente du parti ni même dans les groupes WhatsApp ou télégramme du MONCAP.
Dans une émission sur Seneweb (23 novembre 2024), le sieur Diouck fait croire à l’opinion qu’il est la personne derrière les calculs des résultats des dernières élections législatives. Pourtant, l’innovation concernant le calcul des résultats électoraux de Pastef est l’œuvre de Mamadou Yauck, un Sénégalais vivant aux Etats-Unis, émission pendant laquelle il plagie un autre brillant patriote en substituant l’ISEI ( l’indicateur de souveraineté Economique Immédiate ) en un autre indicateur de bricolage sans consistance. Suffisant donc pour dire que le nommé A. Diouck est dans l’usurpation d’identité et le trafic d’influence que d’aucuns peuvent interpréter d’opération de séduction pour prétendre à un poste stratégique dans le gouvernement. Il faut dire que de nos jours beaucoup de personnes soutiennent être membre du Pastef ou proches de Sonko au risque d’être démasquées et lynchées médiatiquement par les vrais militants très alertes et très engagés pour protéger le projet porté par Ousmane Sonko.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press