Africa-Press – Senegal. Le Directeur du Réseau gestion durable de l’eau (Res-eau) a souligné, mercredi, l’apport de la recherche dans l’accélération de la mise en œuvre de l’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV) par le biais des Centres d’excellence africains.
’’Le Centre d’excellence africain est un socle solide de partenariat scientifique et académique qui peut apporter sa contribution significative dans la mise en œuvre de la Grande muraille verte’’, a estimé Harouna Karambi.
Le Centre est une initiative de la Banque mondiale et des gouvernements avec un soutien technique et financier de l’Agence française de développement (AFD).
Elle vise à soutenir les institutions d’enseignement supérieur dans certaines domaines de l’environnement et précisément de l’eau, a présenté M. Karambi.
Il participait à un panel sur ’’la gestion durable des cycles hydrologiques au cœur de l’accélération de la Grande Muraille Verte (GMV) en Afrique : enjeux et solutions’’, en marge du 9ème forum mondial de l’eau ouvert depuis lundi, à Diamniadio.
Le Centre d’excellence africain dispose de ressources humaines qualifiées, de plateaux techniques de haut niveau de formation.
’’Ces Centres ont un rôle important à jouer dans l’accélération de la Grande muraille verte dans sa composition, dans l’aménagement des terres et des ressources en eau et la protection de la biodiversité’’, a dit Harouna Karimbi.
Pour la mise à l’échelle, a-t-il indiqué, ’’nous avons des solutions, des technologies pour densifier le travail des bassins mais aussi collecter les eaux de ruissellement et les réutiliser en cas de besoin pour sauver la production agricole’’.
’’Cette technologie est mise à l’échelle un peu partout dans les pays, selon M. Karimbi.
’’Nous disposons d’une formation initiale, une formation continue diplômante (…)’’, a t-il expliqué.
Il a plaidé pour des partenariats afin de ’’développer le plan stratégique de la GMV à travers des appels à projets’’.
’’Nous proposons qu’il y ait un partenariat durable à travers des programmes structurants avec un contrat d’objectif clair entre l’initiative GMV et les pays traversés afin de travailler sur les problématiques identifiées dans une optique de livrer des solutions dans le moyen et le long terme’’, a t-il indiqué.
Le Centre aide à trouver des solutions aux questions liées à l’agriculture, la santé et l’énergie.
’’C’est un pôle d’excellence dans le domaine de la formation au niveau régional (…) dans le domaine de la recherche appliquée et du développement du continent africain’’, a dit le chercheur.
’’Dans cette initiative, a-t-il fait savoir, il existe 53 centres d’excellence en Afrique de l’Ouest et du Centre et Djibouti. Il en existe dans les 11 pays de l’initiative de la Grande muraille verte’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press