Africa-Press – Senegal. Une image vaut mille mots. Dans le cadre du premier anniversaire du Bus Rapid Transit (BRT), l’Espace VEMA accueille, du 4 au 8 juillet 2025, l’exposition photo « Les Visages du BRT », une initiative du photographe sénégalais Jordy Diop. Usagers, commerçants, étudiants, mères de famille, conducteurs, agents de maintenance ou régulateurs, tous s’y racontent sans fard. L’exposition se veut être un hommage à ces visages qui contribuent, jour après jour, à cette aventure de la mobilité urbaine.
Dans les couloirs du vernissage, Cheikh Yatt Diouf, directeur général de Dakar Mobilité, a précisé l’intention du projet?: « Il était important, à travers le vernissage de cette exposition, de montrer tous les visages humains qui sont derrière cette belle initiative, ce beau projet qu’est le BRT. Au quotidien, nous transportons plus de 60?000 voyageurs. Mais pour que nous puissions y arriver, il faut préciser qu’il y a des femmes et des hommes qui, au quotidien, se réveillent très tôt le matin et finissent tard le soir pour délivrer ce service au Dakarois ».
Pour le BRT, la pierre angulaire reste les passagers et le DG de Dakar Mobilité ne les a pas oubliés: « Ces dames, nos mamans, nos sœurs, nos frères qui, au quotidien, utilisent le BRT pour accéder au bassin d’activité ou rejoindre les services sociaux de base ». Toujours concernant la clientèle, Cheikh Yatt Diouf a tenu à rendre hommage au civisme qu’ils font preuve en empruntant chaque jour ce moyen de transport. « Le nom de cette exposition est ́Les visages du BRT’, moi, je dirais ‘Les vies sages du BRT’ », a-t-il déclaré devant une foule hilare.
L’événement se veut aussi une vitrine d’exposition des réussites de cette première année dé service. Plus de 19 millions de voyageurs ont déjà emprunté le réseau, avec un bilan opérationnel que Cheikh Yatt Diouf qualifie de « succès ». « Nous avons roulé sur plus de 4 millions de kilomètres avec nos bus. Nous avons opéré plus de 50?000 heures de maintenance », lance-t-il.
Dans un autre registre, l’exposition salue aussi l’ancrage social du projet. Le BRT compte près de la moitié de ses employés issus des communes desservies. Gora Sarr, directeur général du Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD), s’est attardé sur cette dimension: « Cette initiative montre que derrière il y a une autre facette. C’est des vies humaines, c’est tout un écosystème social qui permet aujourd’hui de faire fonctionner le système pour délivrer à l’usager un service de qualité ».
L’engagement en faveur de l’inclusion transparaît aussi dans la conception des infrastructures. Un fait que Gora Sarr a rappelé?: « Dans sa conception, l’humain a été au cœur de nos préoccupations. Cela prend en charge les personnes à mobilité réduite ». Durant la visite guidée, le concepteur de cette exposition, Jordy Diop, a livré de l’ONG en large les coulisses de ce travail acharné, bien entouré par une myriade de personnes majoritairement composée de modèles exposés sur les murs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press