Africa-Press – Tchad. S’exprimant à l’Onu, une représentante du Tchad a noté la nécessité d’autoriser l’Afrique à rejoindre le Conseil de sécurité des Nations unies en qualité de membre permanent. Lors de son discours, le ministre Lavrov avait également prôné la nécessité de « relever le profil de l’Afrique ».
La secrétaire d’État du Tchad aux Affaires étrangères, Awatif El Tidjani Ahmed Koiboro, a demandé une autorisation pour l’Afrique à rejoindre le Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre permanent.
Le Tchad « exhorte une fois de plus les États membres à passer de la rhétorique à l’action pour réparer l’injustice historique dont est victime le continent africain et qui l’exclut d’une participation pleine et égale à cet organe », a-t-elle déclaré lors de son discours à l’Onu le 23 septembre.
Évolution du Conseil de sécurité de l’Onu
Se prononçant le 24 septembre à l’Assemblée générale de l’Onu, le ministre russe des Affaires étrangères a aussi plaidé pour l’élargissement du Conseil de sécurité des Nations unies.
Tout en considérant le Brésil et l’Inde comme « des acteurs internationaux clés et des candidats dignes d’être membres permanents du Conseil », la Russie prône la nécessité de « relever le profil de l’Afrique ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press