Africa-Press – Tchad. Dans un communiqué publié ce jeudi 10 juillet 2025, la Coalition Justice et Égalité (CJE) condamne avec vigueur « l’enlèvement » du Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, qualifiant cette détention de « séquestration d’État ». Après 53 jours de captivité, la coalition dénonce une “violation flagrante des droits humains, marquée par l’absence de mandat, de chefs d’accusation clairs et de toute procédure judiciaire régulière”.
Par ce communiqué, la coalition pointe du doigt l’isolement total du “leader de l’opposition”, privé de visites de ses proches et des membres de la coalition, une situation qu’elle assimile à une « torture morale » visant à briser l’homme et à décourager l’engagement citoyen. La CJE s’appuie sur les déclarations du ministre de la Communication, qui a publiquement reconnu le caractère « politique » de cette arrestation, pour dénoncer une instrumentalisation de la justice à des fins de répression.
Elle interpelle directement le président Mahamat Idriss Déby Itno, l’exhortant à ordonner la libération immédiate du Dr Succès Masra pour mettre fin à cette “dérive autoritaire”. Par ailleurs, la coalition accuse la France, et en particulier le président Emmanuel Macron, de “complicité silencieuse” en raison du soutien apporté au Conseil Militaire de Transition.
Face à cette situation, la CJE lance un appel pressant à l’Union africaine (UA), à l’Union européenne (UE), à l’ONU et à la société civile tchadienne, les enjoignant à briser le silence et à se mobiliser contre ce qu’elle qualifie d’« exclusion brutale des opposants ».
La coalition appelle à une action concertée, tant au niveau national qu’international, pour exiger la libération du Dr Succès Masra et mettre un terme à ces pratiques qu’elle juge contraires aux principes démocratiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press