Africa-Press – Tchad. On essaie de mettre en place un état-major commun pour coordonner les actions », a expliqué à Sputnik Afrique le vice-président de la Commission de la défense et de la sécurité du Conseil de transition du Mali.
L’interaction des pays concernés commence déjà à porter ses fruits, constate Fousseynou Ouattara, qui évoque notamment « une déroute » infligée récemment aux djihadistes de la région.
« On compte sur nos propres forces, on compte sur nos propres sources pour financer nos opérations », a insisté le responsable, tout en soulignant que cela faisait une grande différence par rapport au G5 Sahel.
« C’était plutôt un projet français; ce n’était pas un projet qui venait des pays membres des États du Sahel », a-t-il poursuivi. Or maintenant, le financement n’est pas extérieur, mais est assuré par les pays membres.
M.Ouattara n’exclut pas qu’à l’avenir, la Russie pourrait participer à de grandes manœuvres. « Nous saurons que ces exercices ne seront pas dirigés contre qui que ce soit. Ils seront dirigés uniquement pour la défense de nos États », a-t-il ajouté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press