‘’Si nous négligeons l’école, cela veut dire que nous avons tourné le dos au progrès’’, Bolmbari Ngolaou, secrétaire général du SET

0
‘’Si nous négligeons l’école, cela veut dire que nous avons tourné le dos au progrès’’, Bolmbari Ngolaou, secrétaire général du SET
‘’Si nous négligeons l’école, cela veut dire que nous avons tourné le dos au progrès’’, Bolmbari Ngolaou, secrétaire général du SET

Ndalet Pohol

Africa-Press – Tchad. Alors que l’émotion était encore vive à la suite de l’agression le 1er avril d’un enseignant par ses élèves à Moundou, un drame a frappé un établissement de la ville de Pala, dans le Mayo-Kebbi Ouest, où au moins 5 élèves sont morts dans l’écroulement d’une partie du bâtiment scolaire. Face à ces situations, Bolmbari Ngolaou, secrétaire général du Syndicat des enseignants du Tchad (SET), appelle l’Etat tchadien à faire de l’éducation une priorité.
Comment le SET réagit après l’agression d’un enseignant à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental ?

Les élèves doivent considérer les enseignants comme leurs parents. Ils sont leurs seconds pères. Ils doivent avoir honte de s’être pris à un enseignant comme ils l’ont fait. Cet acte doit être puni. L’enseignant doit être protégé et sa moto remboursée. Aux dernières nouvelles, une enquête a été ouverte. Qu’ils paient ce qu’ils ont fait.

A Pala, 5 élèves sont décédés dans l’effondrement d’une salle de classe et une quarantaine blessés. Un autre choc en quelques jours…

Il faut se dire que c’est une situation évitable. Selon nos informations, ce bâtiment date de l’époque coloniale. Il paraît que c’est un bâtiment construit pour un projet allemand. On a mis des cloisons en ‘’poto poto’’ (terre) sur un mur en ciment. C’est un piège ! Notre pays produit du pétrole. C’est inconcevable qu’on voie des salles de classe en hangar, en paille et vieillissantes ! Quand on voit des individus gérer des milliards qu’ils ont trouvé où, Dieu seul le sait, c’est inadmissible !

La question de la vétusté et de l’insuffisance des salles de classe est de nouveau sur la table…

C’est un gros dossier. Non seulement la vétusté des bâtiments scolaires mais également leur occupation anarchique par d’autres services. Il est temps qu’on nous restitue nos bâtiments ( logements des enseignants arrachés, bureaux, etc. ). Si, effectivement, l’Etat tchadien fait de l’école une priorité, on ne peut parler à notre ère d’écoles sans bâtiments requis. Si nous négligeons l’école, cela veut dire que nous avons tourné le dos au progrès. Et ce serait dommageable pour notre pays.

Que prévoit le SET par rapport à ces situations ?

Nous sommes en train de nous rendre à Pala pour présenter nos condoléances. Ce déplacement nous permettra également de savoir comment les choses se sont déroulées. De Pala, nous allons faire un saut à Moundou pour voir comment la situation se gère concernant notre collègue qui a été agressé. A notre retour, nous allons dire ce que nous pensons.

Source: Tchadinfos

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here