Tchad : le nouveau directeur général adjoint de la Coton-Tchad prend fonction

4
Tchad : le nouveau directeur général adjoint de la Coton-Tchad prend fonction
Tchad : le nouveau directeur général adjoint de la Coton-Tchad prend fonction

Africa-Press – Tchad. Nommé par décret en date du 20 mars 2025, Abdelkerim Banda Ebiré a officiellement pris ses fonctions ce vendredi 4 avril en tant que directeur général adjoint de la Coton-Tchad Société Nouvelle. La cérémonie de passation a été présidée par l’inspecteur général du ministère du Commerce et de l’Industrie, Mahamat Zene Ali Mahamat Zene.

Il succède à Bokhit Hamit Harane, désormais député à l’Assemblée nationale, qui a déclaré avoir servi avec dévouement au sein de la société, tout en exprimant sa confiance envers son successeur pour relever les nombreux défis à venir.

Dans son discours, le nouveau directeur général adjoint a rappelé que Coton-Tchad représente un pilier essentiel de l’économie nationale, des millions de Tchadiens en dépendant directement. Toutefois, il a reconnu que plusieurs défis majeurs freinent encore la compétitivité de la filière cotonnière. Il a notamment cité la mauvaise organisation des campagnes d’égrenage, les dysfonctionnements dans la gestion des intrants et de l’évacuation du coton graine, ainsi que les retards dans le paiement des producteurs.

Selon lui, ces difficultés sont autant structurelles qu’organisationnelles et opérationnelles. Il a invité l’ensemble des acteurs de la filière à en prendre conscience et à s’engager pleinement pour bâtir une industrie cotonnière dynamique, compétitive et porteuse d’espoir pour le Tchad.

Abdelkerim Banda Ebiré a exprimé son souhait de bénéficier du soutien et de l’accompagnement de tous les cadres de la société afin de mener à bien sa mission. Il a conclu en déclarant que, si la fonction est exaltante, la tâche qui l’attend est immense et la responsabilité, lourde.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here