
Africa-Press – Tchad. Mise en place en mars 2023 pour accompagner la transition politique au Tchad, le Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP) a été dissous par un décret présidentiel ce 15 avril 2025.
Selon le politologue Yamingué Betinbaye, cette dissolution est un acte logique, car le CNCP, conçu pour coordonner l’animation de la vie politique des partis durant la transition, n’a plus sa raison d’être dans le contexte actuel, la transition étant désormais achevée.
Pour lui, plusieurs facteurs annonçaient déjà la fin de ce cadre. Il rappelle les antagonismes internes qui existaient, notamment lors de la transition entre les deux derniers bureaux de coordination. Ces tensions avaient mis en lumière de forts désaccords entre les partis politiques, ainsi qu’une certaine ingérence, bien que discrète, des autorités publiques dans la gestion et l’animation du cadre. Cette situation compromettait de plus en plus l’efficacité du CNCP dans sa configuration actuelle.
Yamingué Betinbaye souligne également qu’avec les récentes élections, certains responsables du CNCP ont cherché à se repositionner politiquement. Il cite, par exemple, le cas du premier responsable du cadre qui s’est porté candidat à l’élection présidentielle, ainsi que d’autres membres qui ont suivi une démarche similaire. Cela a entraîné une reconfiguration interne qui affaiblissait encore davantage le cadre.
Ces trois éléments, selon lui, annonçaient déjà une fin inéluctable de l’existence du CNCP. Toutefois, même après la transition, il insiste sur l’importance de maintenir des espaces d’interaction entre les partis politiques et les formations politiques pour assurer un bon fonctionnement de la vie politique nationale.
Il conclut en affirmant qu’il serait judicieux de s’attendre à la mise en place d’un nouvel instrument ou d’un nouvel espace institutionnel pour permettre ces interactions indispensables.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press