Africa-Press – Tchad. Le village Arkoum dans le canton Bardé, province du Ouaddai, a désormais un centre de santé. C’est l’oeuvre de la Fondation Mahamat Ben Rachit Almakhtoum avec l’appui du Haut-commissariat des Nations unies aux Réfugiés (UNHCR).
Bâti sur une superficie de 358 m2, la structure comporte 5 bâtiments à savoir: la maternité, une unité de traitement de la malnutrition, la salle de consultation générale, une pharmacie, un laboratoire et un château d’eau de 5000 litres pour l’approvisionnement constant du centre.
La construction de ce centre vise à garantir un accès équitable à des soins appropriés pour les populations hautes et les réfugiés.
Dans son mot de circonstance, le chef de canton de Bardé, Hassan Brahim Bakhit a adressé toute sa gratitude au HCR et ses partenaires pour la réalisation de ce centre de santé.
Le représentant du HCR, Patrick Ahouansou a relevé que ce centre permet de fournir de soins de santé de qualité, de réduire la mobilité et la mortalité par la prévention et la prise en charge des maladies courantes.
De son côté, le Délégué provincial sanitaire du Ouaddai, Dr Abdelmahamoud Chene a salué l’initiative du HCR et ses partenaires.
Officiant la cérémonie, le Directeur de coopération et de partenariat du ministère de la Santé publique, Mahamat Abdelkerim Ahmadaye a souligné que la construction de ce centre représente un signal fort de la concrétisation des 12 chantiers de chef de l’État, tout en indiquant que la santé figure en deuxième position.
La cérémonie inaugurale a pris fin par une visite guidée dans les différents services du centre de santé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press