
Africa-Press – Tchad. Le directeur général de la Commercial Bank Tchad (CBT), Issa Orozi Batil, quittera ses fonctions le 30 avril prochain, selon une note officielle du ministère des Finances consultée par Tchadinfos. Cette décision fait suite à sa demande de fin de mission, acceptée par les plus hautes autorités, qui saluent un parcours exemplaire.
Financier chevronné, Issa Batil a été notamment Trésorier payeur général après une brillante carrière de banquier. Il a dirigé la Banque Internationale pour l’Afrique au Tchad (BIAT), puis a gravi les échelons au sein de la CBT où il a successivement occupé les postes de directeur général adjoint, puis directeur général. Durant son mandat, il s’est distingué par sa rigueur, sa probité et son engagement au service de la stabilité bancaire et de la performance de l’établissement.
Le ministre d’Etat, ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, a transmis les félicitations du chef de l’État, le président Mahamat Idriss Deby Itno, pour “l’excellent travail accompli”, soulignant que Batil “a su faire face à d’énormes difficultés avec efficacité et loyauté”.
Lors de la session du conseil d’administration tenue ce mercredi après-midi, Nokour Abakar Nokour, ancien inspecteur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), a été désigné pour succéder à Issa Batil à la tête de la CBT. Le nouveau directeur général prend ses fonctions dans un contexte de défis, mais aussi d’opportunités pour la modernisation et la consolidation du secteur bancaire tchadien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press