le MPS fustige les déclarations de Succès Masra et l’accuse d’”irresponsabilité dangereuse”

0
le MPS fustige les déclarations de Succès Masra et l’accuse d’”irresponsabilité dangereuse”
le MPS fustige les déclarations de Succès Masra et l’accuse d’”irresponsabilité dangereuse”

Africa-Press – Tchad. Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir, a vivement réagi aux propos tenus par Dr Succès Masra à l’occasion du 7e anniversaire de son parti Les Transformateurs, les qualifiant de « propos outranciers », de « posture narcissique » et d’« irresponsabilité dangereuse », dans un communiqué rendu public ce mercredi.

Lors de son discours anniversaire, Dr Masra avait critiqué l’Accord de Toumaï le liant au Maréchal Mahamat Idriss Déby, appelant à « relire chaque ligne » de ce texte, et dénoncé un processus de transition entaché de « changements cosmétiques » entretenus par des « forces d’influence nuisibles ».

Dans sa réponse, le MPS accuse l’ancien Premier ministre de faire preuve d’« arrogance politique » et d’un « ton irrévérencieux » envers le Chef de l’État, estimant qu’il démontre une « incapacité à s’inscrire dans une démarche républicaine fondée sur le respect des règles du jeu démocratique ».

Lire aussi: Tchad: Dr Succès Masra appelle Mahamat Idriss Deby à “changer de cap” pour sauver l’Accord de Toumaï

Le MPS rappelle que l’accession de Dr Masra à la Primature s’est faite dans le cadre de l’Accord de Kinshasa, « signé en toute souveraineté » et « pleinement respecté ». Il lui reproche en revanche d’avoir boycotté le Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) ainsi que les élections, et d’avoir interdit à ses partisans d’y participer, compromettant selon le parti « toute possibilité de contribution constructive à la vie publique ».

Le parti présidentiel dénonce une stratégie du « tout ou rien » et une logique du « moi ou le chaos », accusant Masra d’avoir « instrumentalisé la rue » et d’être à l’origine des événements meurtriers du 20 octobre 2022, qui ont laissé, selon ses termes, « des stigmates profonds dans la mémoire nationale ».

Alors que la transition achevée, le MPS appelle à une « démocratie apaisée » et réaffirme son engagement pour une gouvernance ouverte et inclusive.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here