Africa-Press – Tchad. Une mission de prévention de sécurité, conduite par le commandant de la Garde nationale et nomade du Tchad, le général Issaka Koty Yacoub, a séjourné à Doba, chef-lieu de la province du Logone Oriental, ce 8 juillet 2025. L’objectif était de sensibiliser la population à la cohésion sociale, au vivre-ensemble et à la paix.
Accueillie à l’entrée de la ville par le commandant de la Légion n°15 et le commandant du groupement de la Garde nationale et nomade du Tchad à Doba, la mission a reçu tous les honneurs militaires. Sous la conduite du commandant de la Légion n°15, le général Issaka Koty Yacoub est allé présenter ses civilités au délégué général du gouvernement auprès de la province du Logone Oriental, Toké Dady.
Selon lui, l’objectif de la mission est de sensibiliser les populations des provinces du Mayo-Kebbi Est et des deux Logone à la cohabitation pacifique, au vivre-ensemble et au respect de l’autorité de l’État. Il a ensuite indiqué qu’en cette période des travaux champêtres, la mission appelle les éleveurs à conduire leurs troupeaux dans le strict respect des couloirs de transhumance, notamment au niveau des mares et des aires de stationnement, pour éviter d’éventuels conflits.
Aux agriculteurs qui cherchent à occuper anarchiquement les espaces fertiles pour leurs activités, le chef de mission conseille également de ne pas empiéter sur les couloirs de transhumance, sous le risque de voir leurs champs dévastés.
Concernant la récurrence des cas d’enlèvements contre rançon, de vols de bétail et de tueries dans le département des Monts de Lam, Issaka Koty Yacoub a précisé que les forces de l’ordre sont instruites de travailler nuit et jour pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette partie du pays. Il a saisi l’occasion pour appeler la population du Logone Oriental à collaborer étroitement avec les services de sécurité afin de démanteler les réseaux de malfaiteurs. Il a également déploré l’assassinat d’une personne dans la sous-préfecture de Larmanaye, précisant que des enquêtes sont en cours pour interpeller le présumé assassin.
Sur l’ensemble du territoire national, la sécurité des personnes et des biens préoccupe le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a-t-il affirmé. Il a ajouté que toutes les dispositions sont prises, notamment la dotation des forces de l’ordre en moyens de transport motorisés, afin de renforcer la sécurité des populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press