Clôture De L’Information Judiciaire Et Dénonciation Des Avocats

1
Clôture De L'Information Judiciaire Et Dénonciation Des Avocats
Clôture De L'Information Judiciaire Et Dénonciation Des Avocats

Africa-Press – Tchad. Ce jeudi 17 juillet 2025, le collectif des avocats de Dr Assyongar Masra Succès, président du parti Les Transformateurs, a tenu un point de presse au siège du parti à N’Djamena, suite à la clôture de l’information judiciaire par le juge d’instruction qui a transmis le dossier au procureur général pour un éventuel renvoi devant une juridiction de jugement. Me Kadjilembaye Francis, porte-parole du collectif, a dénoncé une décision judiciaire entachée d’irrégularités et marquée par des motivations politiques.

Lors de ce point de presse, le collectif a indiqué que le 15 juillet 2025, le juge d’instruction a transmis le dossier au procureur général, clôturant l’information judiciaire ouverte le 21 mai 2025. “Cette procédure fait suite à l’arrestation brutale du Dr Masra le 16 mai 2025, sans convocation ni notification d’infraction. Les charges retenues contre lui incluent diffusion de messages racistes et xénophobes, incitation à la violence, provocation à un attroupement armé, tentative de perturbation de l’ordre constitutionnel et complicité d’assassinats, en lien avec les événements tragiques de Mandakaou du 14 mai 2025.”, rappelle-t-il.

Le collectif dénonce une “procédure judiciaire biaisée”, sans nouvelles preuves matérielles et que les accusations contre Dr Masra ne sont pas corroborées par les dépositions des co-inculpés ni par l’audio de 2023, qui avait conduit à un mandat d’arrêt international. “Ce mandat a été levé le 2 novembre 2023 après les accords de Toumaï et de Kinshasa, qui ont permis le retour de Dr Masra, sa nomination comme Premier ministre en janvier 2024 et sa candidature à la présidentielle de mai 2024”, poursuit Me Kadjilembaye Francis, porte-parole du collectif.

Selon lui, cette décision du juge, “dénuée de motivation juridique”, confirme une « machination politique éhontée ». Ils pointent également du doigt les déclarations du ministre de la Communication, qui a qualifié ce procès de « politique de haute facture », violant les principes de l’accord judiciaire franco-tchadien de 1976 en critiquant l’intervention d’avocats étrangers.

Il rappelle que le collectif reste déterminé à défendre Dr Masra, affirmant que cette affaire n’est pas judiciaire, mais bien un règlement de comptes politique. « Nous défendons la justice et le droit dans un contexte manifestement galvaudé », a conclu Me Kadjilembaye.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here