Trois Organisations Contestent Leur Dissolution en Justice

1
Trois Organisations Contestent Leur Dissolution en Justice
Trois Organisations Contestent Leur Dissolution en Justice

Africa-Press – Tchad. Trois organisations visées par des mesures répressives ont décidé de riposter par la voie judiciaire ce 16 juillet. Il s’agit de la Coordination nationale des jeunes pour la paix et le développement au Tchad (CONAJEPDT), dissoute, ainsi que de Wakit Tamma, section politique, et du Mouvement citoyen le Tchad (MCT), interdites parce qu’étant « regroupements non autorisés de fonctionner légalement ».

Leurs avocats ont déposé un recours auprès de la Cour suprême contre les Arrêtés n°011 et 012 du Ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat, signés le 26 juin 2025.

À l’issue du dépôt du recours, Me Florent Ngartoïzo, avocat des plaignants, a dénoncé ces mesures « arbitraires » et « attentatoires aux libertés publiques ». Selon lui, ‘’ces arrêtés bafouent les droits constitutionnels à la liberté d’association et d’expression’’.

Pour rappel, ces trois organisations, ainsi que l’AJADR, avaient organisé le 24 juin dernier un point de presse au cours duquel ils ont estimé que le gouvernement avait démissionné face aux conflits qui se multiplient, notamment à Mandakaou (quarantaine de morts), Oregomel, au Salamat et dans le Ouaddaï. Elles avaient demandé la démission du gouvernement et avaient prévu des actions de protestation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here