Moyen-Chari Crée Nouveau Campement Touristique

1
Moyen-Chari Crée Nouveau Campement Touristique
Moyen-Chari Crée Nouveau Campement Touristique

Africa-Press – Tchad. Le mardi 15 juillet 2025, le délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen‐Chari, Abdraman Ahmat Bargou, accompagné de plusieurs élus locaux, s’est rendu sur le chantier de construction d’un campement touristique situé au cœur du parc national de Manda, à 25 kilomètres de la ville de Sarh.

Ce projet, lancé en 2010 puis arrêté en 2012 faute de financement, a récemment repris grâce aux démarches entreprises par le délégué général auprès des autorités centrales. Conscient de l’importance d’un tel site pour l’économie et l’image de la province, il a plaidé pour la relance des travaux. Aujourd’hui, le chantier est achevé à plus de 90 %.

Le campement, implanté en pleine forêt du parc, s’étend sur environ 800 mètres linéaires. Il comprend huit bâtiments au rez-de-chaussée, huit boucarous en étage, un restaurant, un bureau administratif et un logement pour le responsable du site. L’ensemble représente un investissement de plus d’un milliard de francs CFA.

Ce futur campement permettra aux touristes de se loger lors de leurs visites dans le parc et servira également de base pour les chercheurs. Selon Abdraman Ahmat Bargou, cette infrastructure créera de nombreux emplois pour les jeunes et les femmes de la province. Il a toutefois relevé quelques irrégularités dans la construction qui devront être corrigées avant la réception officielle.

Les députés Madtoïngué Benelngar et Ndougonna Riradjim Mbakasse ont salué les efforts du délégué général et de l’entreprise chargée des travaux. Pour eux, ce campement deviendra un véritable atout touristique et une source d’emplois pour la population locale.

Il faut noter que le parc national de Manda a été créé en 1965 avec pour objectif de protéger la faune et la flore. Sa superficie est de 114 000 hectares.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here