Africa-Press – Tchad. L’ancien ministre des Affaires étrangères, ancien ambassadeur du Tchad aux Nations unies, Mahamat Saleh Annadif, est nommé membre du Groupe de haut niveau d’experts chargé de la revue des cadres de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Ce Groupe est mandaté pour conduire une revue stratégique des cadres de paix et de sécurité de l’Union africaine, dans le contexte de la reforme institutionnelle de l’Union.
Il est attendu de Mahamat Saleh Annadif d’apporter une »orientation stratégique et un encadrement de haut niveau tout au long du processus, d’engager un dialogue avec les parties prenantes concernées, et de veiller à ce que les recommandations finales soient le fruit d’une démarche inlusive, fondée sur l’expertise africaine et portée par les Africains eux-memes », selon la correspondance lui annonçant la nomination.
La première phase de la revue est prévue au Kenya, du 30 août au 5 septembre 2025. »’Elle sera déterminante pour orienter les travaux, définir les modalités et jeter les bases méthodologiques du processus », souligne le document.
Ce Groupe est mis en place lors de la 38e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenue en février 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press