Journée Mondiale De L’Aide Humanitaire Au Tchad

3
Journée Mondiale De L’Aide Humanitaire Au Tchad
Journée Mondiale De L’Aide Humanitaire Au Tchad

Africa-Press – Tchad. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée chaque 19 août, l’organisation Action pour la Protection des Droits de l’Enfant (APDE), en partenariat avec Better Life Youth Association, a organisé ce 22 août 2025 au Musée national, une conférence-débat.

Placée sous le thème « Le rôle et la résilience des acteurs locaux face aux défis humanitaires au Tchad », cette rencontre a réuni les membres des deux organisations ainsi que d’autres acteurs humanitaires. L’objectif était de discuter des défis auxquels sont confrontés les humanitaires sur le terrain, dans un contexte où le Tchad accueille un nombre considérable de réfugiés.

« Le Tchad accueille beaucoup de réfugiés et fait face à des situations d’urgence. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous avons organisé cette conférence pour réfléchir avec les participants à des solutions. Par la suite, nous formulerons des recommandations aux décideurs et aux organisations internationales présentes au Tchad afin de mieux protéger les réfugiés et de soutenir l’ensemble des acteurs humanitaires », a expliqué Mahamat Dabary, coordinateur de l’APDE.

Répartis en carrefours de réflexion, les participants ont échangé sur plusieurs questions, notamment: Quels besoins spécifiques de formation et d’accompagnement sont nécessaires pour les acteurs locaux? Quelles stratégies peuvent être mises en place pour renforcer la résilience des communautés face aux chocs humanitaires?

Des discussions, il est attendu des recommandations à soumettre aux partenaires afin d’améliorer les interventions humanitaires au Tchad.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here