Tchad Receoit 16 Millions $ Du Fonds OPEP Pour Riziculture

2
Tchad Receoit 16 Millions $ Du Fonds OPEP Pour Riziculture
Tchad Receoit 16 Millions $ Du Fonds OPEP Pour Riziculture

Stéphanas Assocle

Africa-Press – Tchad. Le Tchad est le deuxième producteur de riz en Afrique centrale après le Cameroun. Alors que la récolte annuelle reste encore insuffisante pour couvrir les besoins du marché local, le gouvernement attire de nouveaux investissements dans des projets visant le développement de la filière.

Au Tchad, le gouvernement vient de négocier l’obtention d’un prêt de 16 millions $ du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OPEC Fund) au profit de la filière riz. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le jeudi 16 octobre dernier sur le site du ministère du Commerce et de l’Industrie.

L’enveloppe annoncée sera consacrée au financement de la troisième phase du Projet de développement de la riziculture intégrée dans la plaine du Chari-Logone (PDRICL 3). Ledit projet lancé depuis 2014 vise à moderniser la riziculture irriguée, dans les régions méridionales et centre-sud du Tchad à travers des aménagements hydroagricoles, la construction de magasins de stockage et d’aires de séchage, ainsi qu’un appui technique et matériel aux producteurs afin d’accroître les rendements dans la filière riz.

Si les détails concernant le calendrier de programmation de la troisième phase du projet, les objectifs spécifiques et les régions ciblés, ne sont pas encore précisés, les différentes interventions permettront de soutenir la dynamique de croissance observée dans la filière tchadienne depuis quelques années.

Selon les données compilées par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), la production de riz paddy au Tchad a grimpé de 55 % d’une année sur l’autre pour atteindre 347 000 tonnes en 2024, signant par la même occasion un record pour la filière.

En dépit de cette amélioration, le pays reste dépendant des importations pour satisfaire la demande intérieure. D’après les informations relayées par les médias locaux, le pays importe entre 150 000 et 200 000 tonnes de riz usiné par an pour combler ses besoins. Dans le cadre de son nouveau plan de développement national « Tchad Connexion 2030 » lancé en juin dernier, N’Djamena se fixe d’ailleurs pour objectif de porter la production nationale de riz paddy à 1,62 million de tonnes d’ici 2030, soit à un niveau cinq fois plus élevé que l’offre actuelle, en vue d’assurer l’autosuffisance et de se lancer dans les exportations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here