Africa-Press – Tchad. Le ministère de la Justice a annoncé ce lundi l’arrestation de plusieurs présumés auteurs ou complices du conflit intercommunautaire survenu le 4 novembre 2025 à Ngoura. Parmi eux se trouvent un sous-préfet, un responsable militaire et deux chefs traditionnels.
Condoléances et opérations de désarmement
La mission gouvernementale qui s’est rendue à Ngoura suite à ces affrontements a présenté ses condoléances aux familles des victimes, au nom de la République et du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, chef de l’État.
Ce lundi 10 novembre, il y a eu l’incinération des armes blanches récupérées des mains des membres des deux communautés en conflit à Ngoura, dans le Hadjer-Lamis. Ces armes, ainsi que plusieurs armes à feu, avaient été récupérées lors des opérations de recherche d’armes ordonnées par la mission gouvernementale.
Responsabilisation des chefs traditionnels
La mission gouvernementale s’est également entretenue le 6 novembre 2025 avec les chefs de cantons et villages des provinces du Barh El-Ghazel et du Hadjer-Lamis.
La délégation leur a enjoint de prendre toutes leurs responsabilités pour prévenir et empêcher tout conflit intercommunautaire, en collaboration étroite avec les autorités administratives.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





