Le Ministre de l’Education Nationale lance officiellement la rentrée scolaire 2021-2022 dans la région de Tillabéri

2
Le Ministre de l’Education Nationale lance officiellement la rentrée scolaire 2021-2022 dans la région de Tillabéri
Le Ministre de l’Education Nationale lance officiellement la rentrée scolaire 2021-2022 dans la région de Tillabéri

Africa-PressTchad. Le Ministre de l’Education Nationale, Dr Rabiou Ousmane a officiellement lancé, ce lundi 04 octobre 2021, la rentrée scolaire 221-2022 dans la région de Tillabéri, sous le thème ‘’le développement du capital humain au service de la qualité de l’éducation’’.

Accompagné du Secrétaire Général dudit Ministère, du Conseiller en éducation du Président de la République, des directeurs centraux de l’éducation et de la formation professionnelle, le Ministre Rabiou Ousmane a, à son arrivée été accueilli par le Gouverneur de la région M. Ibrahim Tidjani Katiella et ses proches collaborateurs.

Le Ministre et sa délégation se sont ensuite rendus au niveau de l’école primaire Mossi Bingui où il a donné le coup d’envoi de cette rentrée scolaire, avant de passer par le Centre d’Enseignement Secondaire, l’Ecole normale et le Centre d’Enseignement Technique pour la distribution des kits scolaires composés de cahiers, de trousses et même des manuels, et où, il a par la même occasion prodigué des conseils aux élèves.

Le Ministre Rabiou Ousmane a, dans son discours, lors du lancement, indiqué que ‘’cette rentrée scolaire se passe normalement sur toute l’étendue du territoire national’’ et que ‘’toutes les dispositions sont prises pour qu’elle se passe bien’’.

Il a, à cet effet, lancé un appel à tous les acteurs de l’éducation, les parents d’élèves, les enseignants, les élèves et les partenaires techniques et financiers pour qu’ils accompagnent les efforts du Gouvernement à ‘’réussir cette rentrée et à réussir l’année scolaire 22021-2022’’.

‘’Cette année, nous la voulons une année normale qui se passe sans commentaire et que tous les élèves réussissent dans leurs apprentissages et que les enseignants fassent leurs activités comme cela se doit, qu’ils s’investissent aussi pour les enseignements et apprentissages dont ils ont en charge pour que les élèves, à la fin de l’année soient de bonne qualité’’ a-t-il, par ailleurs, notifié.

S’agissant des fournitures scolaires, le Ministre Rabiou Ousmane a rappelé que ‘’toutes les dispositions ont été prises pour qu’elles soient en place bien avant la rentrée et sont distribuées aux élèves’’.

Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, selon l’effectif global de la Direction Régionale de l’Education Nationale, Tillabéri compte un total de 625.000 élèves, dont 313.450 filles et 311.618 garçons ; 13.631 enseignants craie en main dont 10.947 pour le primaire et 2.684 pour le secondaire ; 334 encadreurs pédagogiques dont 60 inspecteurs pédagogiques, le tout pour 3.689 établissements, indique-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here