Rapporté par
Anouar Chennoufi
Africa-Press – Tchad. L’activité diplomatique de la République du Tchad, a vu son système se développer au cours des années 90 en raison de l’ouverture politique dont le Tchad a été témoin, et donc ce changement important s’est reflété dans son résultat sur la performance du système d’activité diplomatique dans le pays. .
Rétrospective du processus diplomatique tchadien
Ces dernières années, les observateurs ont commencé à remarquer une activité tangible de la diplomatie tchadienne, que ce soit au niveau régional ou international, et cette activité est apparue au niveau de la représentation diplomatique officielle, qui compte plus d’une quarantaine de missions diplomatiques composées d’ambassades, de consulats et de représentants permanents auprès des organisations internationales.
En effet, ces dernières années, la politique étrangère du Tchad s’est caractérisée par l’équilibre et l’égalité dans ses relations bilatérales. Par exemple, au niveau des relations régionales, on a pu constater que le pays entretenait des relations bilatérales fortes avec ses voisins régionaux, malgré les transformations et les conflits. Il est officiel avec des pays comme le Soudan, avec qui il partage des coutumes et des traditions, et la force de ces relations est représentée dans les relations bilatérales avec la Libye voisine, qui a accru sa présence dans diverses questions politiques, sociales et culturelles de la République du Tchad au cours des années 90. Au niveau des relations internationales, le pays entretient des relations bilatérales et multilatérales avec les pays occidentaux et les organisations internationales.
Au niveau des relations bilatérales internationales, on constate également qu’il existe des relations fortes entre le Tchad et la France dans les domaines politique et militaire, en plus des relations croissantes avec les grandes puissances et les puissances émergentes dans le système international. Ces relations sont incarnées par le rôle américain à travers la présence des multinationales américaines et la remarquable présence chinoise dans les secteurs économique et pétrolier.
Expansion des relations bilatérales et multilatérales
L’expansion des relations diplomatiques – bilatérales et multilatérales – a accéléré le rythme de l’activité diplomatique après que la diplomatie tchadienne ait pris ces dernières années des mesures tangibles et obtenu des succès notables. Cette déclaration est appuyée par l’accession de nombreux cadres et personnalités tchadiennes à des postes internationaux, dont la dernière en date est la nomination de l’ancien ministre des Affaires étrangères, « Mohammed Saleh Al-Nazif », qui avait occupé le poste de Représentant spécial de l’Union Africaine pour résoudre la crise en Somalie, ainsi que l’élection du Tchad pour la première fois en tant que membre non permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies pour une période de deux ans, aux côtés de pays comme le Chili, le Nigeria et la Lituanie, où le Tchad avait obtenu 184 voix sur 193.
Succès diplomatiques divers
L’activité diplomatique tchadienne a également été récompensée par l’honneur du pays d’accueillir le Sommet de l’Union africaine qui s’est tenu en 2015 dans la capitale, N’Djamena, pour la première fois depuis la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA 1963 – 1999) – qui deviendra plus tard l’Union Africaine (UA).
Tous ces succès remportés par la diplomatie tchadienne sont considérés comme un consensus régional et international sur l’importance de la présence tchadienne dans les relations internationales.
Ces mesures importantes prises par la diplomatie tchadienne ces dernières années ne signifient pas que la diplomatie tchadienne a réalisé tout ce à quoi le citoyen et la rue tchadienne aspirent ; la diplomatie tchadienne est confrontée plutôt à de nombreux problèmes et défis, et il reste encore de nombreux problèmes en suspens qui sont attendus depuis longtemps, résolus et non résolus.
Les dirigeant tchadiens sont appelés à élargir et activer le rôle des institutions chargées de l’activité diplomatique, comme le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, et à accélérer le règlement de la question d’un rapprochement arabo-africain, comme la République du Tchad est indispensable à l’amitié arabo-africaine. Par conséquent, il est d’une grande importance d’ouvrir d’urgence le dossier de l’adhésion du Tchad au système de la Ligue arabe, car l’adhésion du pays à ce système arabe aura de grands retours sur les plans politique, économique et culturel.
Relations franco-tchadiennes

Il importe de rappeler que les relations diplomatiques étroites entre le Tchad et la France avaient marqué le règne de l’ancien président Idriss Deby Itno, aujourd’hui disparu, lequel avait des relations solides avec la France, et sa carrière fût arquée par le rétablissement des relations de son pays avec Israël.
Relations israélo-tchadiennes

La reprise des relations diplomatiques du Tchad avec Israël après 46 ans de brouille, et un volet historique important, par le biais duquel Israël et le Tchad ont pu rétablir leurs relations diplomatiques après plusieurs décennies d’interruption.
Dans ce contexte, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien Président Idriss Deby Itno, avaient annoncé, le dimanche 20 janvier 2019, au palais présidentiel de N’Djaména, la reprise officielle des relations diplomatiques entre les deux pays.
« Les deux parties considéraient la reprise des relations diplomatiques comme la clé d’une future coopération qui profitera au Tchad comme à Israël », a-t-on noté.
Il va sans rappeler qu’au cours des dernières décennies, le Tchad fût étroitement soumis à la pression de plusieurs pays africains et islamiques pour rompre les liens avec Israël, notamment après les guerres de 1967 et 1973 survenues entre les pays arabes et Tel-Aviv.
Néanmoins, Israël a entamé ces dernières années de considérables efforts pour construire des ponts de coopération à tous les niveaux avec les pays arabes et islamiques voisins, qui s’étendaient du secteur de la sécurité au secteur technologique, en passant par le secteur agricole et d’autres domaines.
Quelle stratégie diplomatique de Mahamat Idriss Deby va-t-on découvrir dans les années à venir ?

Aujourd’hui, l’opinion publique se demande si l’héritier politique de l’ancien président disparu Idriss Deby, en l’occurrence le Président du CMT, Président de la République et Chef d’état-major des armées, Mahamat Idriss Deby Itno, allait poursuivre le développement de la diplomatie du Tchad et de ses orientations politiques, en franchissant toutes les difficultés, tout en étant conforté dans la voie de la réconciliation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press