Le Tchad sur les réseaux sociaux

23
Le Tchad sur les réseaux sociaux
Le Tchad sur les réseaux sociaux

Africa-Press – Tchad. Durant le mois de décembre 2021, les sites des réseaux sociaux ont partagé un certain nombre d’évènements et d’informations relatifs à ce qui se passe tous les jours au TCHAD, et nous avons essayé d’en sélectionner ce que nous avons pensé être les plus dignes d’intérêt.

Parus sur TWITTER

Dans une déclaration accordée aux médias, Acheikh Ibn Oumar, ministre tchadien chargé de la Réconciliation nationale, a annoncé que désormais les “contributions de la coalition WAKIT TAMA seront prises en considération dans les débats”, soulignant que ces contributions ont été envoyées au Comité d’organisation du Dialogue national inclusif (CODNI).


La Place de la nation à N’Djamena a été marquée, le 1er décembre 2021, par la commémoration de la “Journée de la Liberté et de la Démocratie”, qui fût une cérémonie de prise d’armes lors de laquelle fût organisé un grand défilé militaire, en présence du Président de la République de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, qui portait nettement sur son uniforme les « 5 étoiles ».

Selon le communiqué rendu public par le ministère tchadien de la Santé, une recrudescence de la Covid-19 a été constatée confirmant la détection (pour le mois de novembre) de 596 nouveaux cas positifs + 6 décès + 343 cas placés sous traitement.


Dans une marche pacifique organisée dans la journée du 4 décembre, le parti Rassemblement national des démocrates tchadiens ‘RNDT-le Réveil’, les militants de ce parti ont tenu à exprimer leur soutien des actions du Conseil Militaire de Transition (CMT), arborant des slogans tels que “RNDT-le Réveil pour un TCHAD de paix et uni dans sa diversité”.


La Fondation lumière des enfants (FLE), a lancé une campagne pour venir en aide aux enfants démunis déscolarisés, que la fondation a placé sous le slogan “Un arbre acheté…un enfant scolarisé”, avec comme objectif de penser à la scolarisation des enfants abandonnés dans la rue, selon la présidente de la FLE : Mme Souraya Mahamat Djaranabi.


Comment convaincre une génération que l’éducation est la clé du succès quand nous sommes entourés par des diplômés pauvres et des criminels riches ?

Parus sur FACEBOOK

Le jeudi 16 décembres, des diplômés tchadiens sans emploi sont descendus de nouveau dans les rues pour réclamer leur intégration à la fonction publique dans les plus cours délais.
Ces jeunes diplômés chômeurs ont été dispersés par la police antiémeute.


Désormais, selon le ministre tchadien de la Défense, le général Daoud Yaya Brahim : « le soldat percevra enfin une solde au dessus du SMIG. Les forces de défense et de sécurité auront quasiment un train de vie décent à l’instar des soldats des armées des pays de la sous-région ».


Le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu durant ce mois en audience la Coordination régionale des femmes du G5 Sahel et les ministres des pays membres du G5 Sahel en charge de la femme réunies à N’Djamena.
L’implication de la femme dans les instances de prises de décision est un défi continental contenu dans l’agenda 20-63 de l’Union africaine. Madame Bineta Diop se félicite du pas franchi par le Tchad et le G5 SAHEL dans le domaine.

Le Tchad peut redevenir une Nation forte si nous épousons chacun, l’esprit du pardon et du sacrifice.
C’est là un facteur capital d’unité et de solidarité nationales, celui qui vivifie tous les autres, qui supplée à leurs déficiences éventuelles, et qui ne peut être supplée par aucun d’eux. Il ne saurait en effet y avoir de nation réelle et vivante que celle où se trouve réalisée une conscience collective puissante, plus forte que les consciences individuelles de ses membres.

Anouar CHENNOUFI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here