Maher Hajbi
Africa-Press – Tchad. Acteur incontournable du secteur bancaire ouest-africain, le patron de Coris Bank International a réussi une expansion régionale majeure et une diversification stratégique de ses activités.
D’une petite institution de microfinance au Burkina Faso en un groupe bancaire de référence à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest, Idrissa Nassa continue de bâtir, ex nihilo, son empire panafricain. Le directeur général Coris Bank International (CBI), a été élu « CEO of the Year » par le jury de l’édition 2025 des Africa CEO Forum Awards, organisés par Jeune Afrique Media Group (JAMG), en partenariat avec le cabinet de conseil Mazars.
Une distinction qui vient couronner une trajectoire exemplaire à la tête de CBI dans un environnement économique mondial et régional en mutation continue. Troisième groupe bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) avec près de 10 % de parts de marché, le groupe, créé en 2008, est aujourd’hui présent dans les huit pays de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) ainsi qu’en Guinée, au Tchad et au Cap-Vert.
Acquisitions et diversification
En quelques années, le banquier et entrepreneur burkinabè a fait de CBI l’un des groupes bancaires les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest. Dans la foulée de la reprise de Standard Chartered en Côte d’Ivoire, Coris Bank International a finalisé l’acquisition de 67,8 % des participations du groupe Société générale dans sa filiale au Tchad. Si le groupe se heurte au veto du Cameroun pour l’acquisition de la filiale locale de SocGen, rien ne semble freiner Idrissa Nassa dans sa volonté de renforcer la présence de CBI en Afrique Centrale. Sa prochaine cible? Le Gabon.
À la tête de Coris Bank International, le CEO OF THE YEAR a réussi une expansion régionale majeure, mais aussi une diversification stratégique dans les mines et la distribution pétrolière. À travers Coris Investment Group, Idrissa Nassa a fait une entrée fracassante dans le secteur énergétique africain en acquérant les actifs de TotalEnergies dans l’aval pétrolier au Burkina Faso, tandis que sa filiale Nioko Resources a acquis une participation majoritaire dans Hummingbird Resources, prenant le contrôle des mines d’or de Yanfolila au Mali et de Kouroussa en Guinée. Désormais acteur majeur du secteur bancaire et industriel ouest-africain, Idrissa Nassa concrétise, ainsi, sa stratégie d’expansion régionale et multisectorielle.
Le palmarès complet de l’édition 2025 des Africa CEO Forum Awards:
Local Imact Champion: Danone.
Pan-African Champion: Africa Reinsurance Corporation (Africa Re).
Family Business of the year: Rawbank.
Gender Leader: Schneider Electric.
Dircupters Club: Nala.
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press