Assistance Agricole aux Sinistrés par le Ministère

1
Assistance Agricole aux Sinistrés par le Ministère
Assistance Agricole aux Sinistrés par le Ministère

Africa-Press – Tchad. Le ministre de la Production et de l’Industrialisation agricole, Kéda Balla, en mission de suivi dans les sept provinces de la zone méridionale, s’est rendu sur le terrain pour s’enquérir du démarrage de la campagne agricole 2025-2026. À cette occasion, il a présidé une réunion de travail avec les délégués de son ministère, les chefs d’antenne de l’Agence nationale pour le developpement rural (ANADER), les chefs de secteur ainsi que les responsables des grandes zones agricoles du Tchad à Moundou.

La salle de réunion du Centre Martin Luther King de Moundou a servi de cadre à cette rencontre, qui avait un double objectif notamment faire le point sur le démarrage de la campagne agricole 2025-2026 dans les sept provinces et apporter un appui aux populations sinistrées à travers la distribution de semences de variétés à cycle court.

« Nous estimons qu’il n’est pas trop tard pour fournir des semences à cycle court afin de permettre aux producteurs de se rattraper dans les travaux champêtres », a déclaré Kéda Balla, ministre de la Production et de l’Industrialisation agricole. « Le travail de ce matin constitue la première étape du suivi technique », a-t-il précisé.

Au cours des travaux, le délégué de la Production et de l’Industrialisation agricole du Logone Occidental, Naïndouba Davy, a présenté la situation phytosanitaire, la disponibilité des engrais ainsi que l’état des emblavures. Selon lui, la campagne agricole 2025-2026 a effectivement démarré avec les labours, les semis et les premiers entretiens des cultures. Toutefois, quelques perturbations sont observées, notamment une mauvaise répartition et un retard des pluies, une disponibilité insuffisante des intrants (engrais, semences, pesticides), la surexploitation des ressources naturelles dans les zones à faible productivité, ainsi qu’une faible progression des emblavures comparativement à l’année précédente.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here