N’Djamena Accueille Rencontre Sur Financement Terrorisme

1
N'Djamena Accueille Rencontre Sur Financement Terrorisme
N'Djamena Accueille Rencontre Sur Financement Terrorisme

Africa-Press – Tchad. Le ministre de la Sécurité publique, Ali Ahmat Aghabache, représentant son collègue des Armées, a lancé ce 14 juillet à N’Djamena un atelier de formation placé sous le thème: « Lutte contre le financement du terrorisme: vers des mécanismes de mise en œuvre efficaces ». Cet atelier, qui voit la participation des responsables sécuritaires, marque aussi le lancement officiel du Programme de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) dans le Sahel (Niger, Nigéria, Mauritanie, Burkina Faso, Mali et Tchad).

Cette formation vise, selon la coalition, à renforcer les capacités des participants en matière de lutte contre le financement du terrorisme, à approfondir leur compréhension des mécanismes de mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et à mettre en lumière les meilleures pratiques fondées sur les conventions des Nations Unies dans ce domaine. Elle s’inscrit également dans le cadre d’une série d’initiatives de la CIMCT visant à soutenir les États du Sahel face aux défis sécuritaires croissants auxquels la région est confrontée.

Dans son mot de circonstance, le Général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghidi, secrétaire général de la CIMCT, a souligné l’importance de la lutte contre le financement du terrorisme comme l’un des piliers fondamentaux de l’action de la coalition, aux côtés des aspects intellectuels, médiatiques et militaires. Il a insisté sur le fait que le renforcement des capacités institutionnelles et la dotation des cadres nationaux en outils d’analyse et de mise en œuvre constituent des bases essentielles pour lutter efficacement et durablement contre les menaces terroristes.

Durant les deux jours de l’atelier, deux thèmes majeurs seront abordés, notamment: « Les efforts de la République du Tchad dans la lutte contre le financement du terrorisme » et « Mise en œuvre effective des résolutions du Conseil de sécurité et des conventions des Nations Unies ».

Ce cours devrait marquer une étape importante dans la coopération entre la CIMCT et la République du Tchad, notamment au regard des complexités sécuritaires auxquelles sont confrontés les États du Sahel, nécessitant des réponses collectives et une coordination régionale plus large.

Initiative de l’Arabie Saoudite, la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT), créée en 2015, compte aujourd’hui 43 pays membres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here