Femmes et Jeunes Renforcent Capacités en Entrepreneuriat

1
Femmes et Jeunes Renforcent Capacités en Entrepreneuriat
Femmes et Jeunes Renforcent Capacités en Entrepreneuriat

Africa-Press – Tchad. Dans le cadre de la promotion de l’économie verte et de la création d’emplois au Tchad, un consortium composé du Collectif des chercheurs en ingénierie des sols et résilience contre les inondations au Tchad (CCISRI/T), de l’Université polytechnique de Mongo et de CARITAS Mongo a organisé, le 13 février 2026, une formation axée sur le marketing et la commercialisation du charbon écologique.

La rencontre, tenue dans la grande salle du Vicariat apostolique de Mongo, a réuni principalement des femmes et des jeunes porteurs d’initiatives entrepreneuriales. L’objectif est de les accompagner dans le développement d’activités génératrices de revenus durables, tout en intégrant les principes de protection de l’environnement.

Les sessions ont été animées par Kouma Bapeng, coordinateur des projets de sécurité alimentaire à CARITAS Mongo, et Fatouma Ramadan, vice-coordinatrice du CCISRI. Les participants ont bénéficié d’enseignements pratiques sur les stratégies de marketing adaptées au contexte local, les techniques de vente et de négociation, la gestion commerciale ainsi que le positionnement du charbon écologique sur le marché.

Lire aussi: « La prévention et l’éducation sont essentielles pour protéger les populations contre ces aléas climatiques », Ouang-yang Laouna, doctorant en Dynamiques de l’Environnement et risques

Les échanges interactifs ont permis aux bénéficiaires de partager leurs expériences et de poser des questions concrètes, dans une dynamique participative.

Présenté comme une alternative respectueuse de l’environnement, le charbon écologique est fabriqué à partir de déchets biodégradables. Il contribue à réduire la déforestation, à valoriser les résidus organiques, à limiter les émissions de fumée et à préserver les ressources naturelles. Au-delà de son impact écologique, il représente une opportunité économique pour les femmes et les jeunes, en leur offrant un créneau porteur dans le secteur de l’économie verte.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here