Africa-Press – Tchad. Le ministre des Infrastructures, Amir Idriss Kourda, accompagné de la secrétaire d’État Haoua Amadaye Abdelkerim Bakhit et des cadres de son département, a effectué, ce vendredi 26 décembre, une tournée d’inspection des grands chantiers routiers de la capitale.Cette visite a pour objectif de s’assurer de l’état d’avancement des travaux en cours et d’évaluer le respect des engagements contractuels.
La délégation ministérielle s’est rendue sur plusieurs sites stratégiques, notamment: les travaux de construction et de réhabilitation de l’axe Goudji–Djermaya (27 km) ; le chantier des voiries urbaines de l’avenue Ibrahim Abatcha (44 km) ; les projets d’aménagement dans les quartiers Abena, Boutalbagar, Béguinage et Klémat.
Lors des échanges avec les responsables techniques des entreprises prestataires, le ministre a exprimé son mécontentement face aux retards enregistrés sur certains tronçons, en particulier sur l’axe Goudji–Djermaya.
Amir Idriss Kourda a rappelé, avec fermeté, l’obligation pour les entreprises de respecter scrupuleusement les clauses contractuelles ainsi que les délais de livraison initialement fixés.
Un appel au civisme de la population
Au-delà des aspects techniques, le ministre a attiré l’attention sur deux phénomènes préoccupants qui entravent le bon déroulement des travaux. Il s’agit notamment de l’incivisme grandissant, caractérisé par le déversement de déchets ménagers dans les collecteurs et caniveaux et le vol de matériaux de construction, notamment le sable et les graviers sur certains chantiers.
Le ministre a ainsi appelé à une prise de conscience collective, soulignant que la réussite de ces projets structurants dépend autant de la rigueur des entreprises que du civisme des populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





