Africa-Press – Tchad. La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a officiellement lancé une nouvelle gamme de pièces de monnaie le 2 avril 2025. Cette mise en circulation marque une étape importante dans la gestion de la monnaie fiduciaire au sein de la zone CEMAC. À cette occasion, le directeur national de la BEAC au Tchad, Idriss Ahmed Idriss, a apporté des éclairages sur les raisons et les objectifs de cette réforme monétaire.
Parmi les neuf nouvelles dénominations introduites, la pièce de 200 francs CFA a particulièrement retenu l’attention. Elle représente une innovation pour les usagers tchadiens. Selon Idriss Ahmed Idriss, cette pièce répond à un besoin concret identifié sur le terrain. “On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de dénomination intermédiaire entre la pièce de 100 F et celle de 500 F. Cela compliquait le rendu de monnaie à partir d’un billet de 500 F. C’est ainsi que le choix a été fait sur cette dénomination intermédiaire de 200 F pour faciliter les transactions commerciales“, a-t-il expliqué.
Interrogé sur le rejet progressif des petites pièces par les commerçants au Tchad, notamment celles de 1 F, 5 F, 10 F et même 500 F, Idriss Ahmed Idriss a mis en avant les différences d’habitudes entre les pays membres de la CEMAC. “Au niveau de la Banque centrale, tout le monde vous dira que la pièce de 500 F, dans les habitudes des Tchadiens, n’est pas bien acceptée. Par contre, au Cameroun ou au Gabon, elle est plus demandée que les billets. Ce sont des habitudes de consommation différentes, et nous sommes une banque de six États. Nous émettons pour les six États en tenant compte des besoins de tous, pas spécifiquement de ceux du Tchad“, a-t-il précisé.
Cette réforme monétaire vise à améliorer la fluidité des transactions dans la sous-région tout en tenant compte des spécificités locales. “Dans le souci d’améliorer la circulation fiduciaire au niveau de la zone, les pièces de monnaie constituent un élément important pour soutenir les activités économiques. La banque centrale doit s’assurer qu’à tout moment, les billets et pièces en circulation soient disponibles en nombre suffisant et suffisamment sécurisés“, a-t-il ajouté.
Avec cette initiative, la BEAC espère restaurer la confiance dans l’usage des pièces de monnaie et mieux répondre aux attentes des populations en matière de praticité et de sécurité fiduciaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press